Les pensées de pascal
Chair : Pascal désigne par ce terme non pas la chair au sens physique du terme, mais l'opposé de l'esprit ; il établit un lien entre chair et concupiscence. La chair est un " ordre " chez Pascal, c'est-à-dire une catégorie, un certain rapport au réel.
Charité : Amour désintéressé d'autrui inspiré par l'amour de Dieu. Orde de la charité est au dessus de l'ordre de la chair, mais aussi de l'intelligence
Cœur : (du latin cor, viscère, puis, par extension, siège des sentiments) . Chez Pascal le cœur désigne une connaissance immédiate, intuitive qui nous donne accès à Dieu directement, mais aussi aux axiomes, aux premiers principes de la connaissance. Le cœur est la faculté qui nous permet de saisir ce qui est singulier (comme l'intuition chez Bergson) (Pensée 282)
Divertissement : tout ce qui permet à l'homme d'oublier sa condition d'être fini, autrement dit le fait qu'il va mourir. Le jeu, mais aussi le travail, le plaisir, et toutes les activités très absorbantes sont des divertissements. La passion est aussi un divertissement très prisé. La guerre, et la politique en général , également. (Pensée 139)
Foi : c'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au cœur, non à la raison " (Pensée 278)
Grâce : secours surnaturel librement accordé par Dieu, ou pardon accordé à l'homme pécheur. La grâce est un don gratuit, aléatoire et imprévisible du point de vue de l'homme
Imagination : " superbe puissance, ennemie de la raison ", maîtresse d'erreurs et d'illusions, l'imagination nous permet d'échapper illusoirement à notre condition misérable et de vivre une vie irréelle, fausse mais plus exaltante. C'est l'imagination qui explique, plus banalement, le vertige, auquel même le plus grands penseurs n'échappent pas (Pensée 82)
Ordre : 1) niveau de réalité ou plan d'existence (il y a trois " ordres " : l'ordre des corps, l'ordre des esprits, l'ordre de la charité 2)