Les pensées de pascal sont-elles une oeuvre autobiographique?

Pages: 4 (917 mots) Publié le: 6 mai 2010
Pensées de Pascal est une œuvre posthume, publiée pour la première fois en 1670, soit 8ans après la mort de l’auteur. Cet ouvrage, supposé comme étant à l’origine une apologie de la religionchrétienne n’a donc pas été terminé, et plusieurs pensées demeurent incomplètes. Elles se présentent sous la forme d’une simple phrase. Les Pensées sont classées dans des liasses évoquant à l’auteur lesprincipales réflexions qu’il a entretenues. Toutefois, les pensées de Pascal sont-elles une œuvre autobiographique ?

L’Œuvre de Pascal a sans aucun doute subi l’influence de son auteur. En effet, cetouvrage se base sur l’expérience de Pascal qui relate des vérités générales sur l’Homme. Les exemples issus de ses réflexions sont tirés de l’époque où il vécu. Par exemple, la pensée … cite la périodede la Fronde, qu’a connu Pascal. De plus, on remarque que dans certaines pensées, Pascal utilise la première personne du singulier et s’investit ainsi dans ses propos. Exemple au fragment 41 : « Je neparle pas des fous, je parle des plus sages(…) »
De plus, le schéma narratif qu’a choisi Pascal pour son œuvre lui confrère la place spécifique aux autobiographies. Il est à la fois l’auteur, lenarrateur et le personnage: « Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des homme (..), fragment 126.

Toutefois, bien que l’œuvre de Pascal comporte certains aspectsautobiographiques, son but n’est pas de raconter la vie de l’auteur.

En effet, dans aucun fragment Pascal ne fait d’allusion direct à lui ou à sa famille. Quand il emploie le pronom JE, c’est pouruniversaliser la pensée des Hommes. Pascal souhaite toucher le public et lui faire intégrer ses idées. Ce n’est pas une œuvre autobiographique mais bel et bien une œuvre argumentative. Par définition uneautobiographie est un genre littéraire que son étymologie grecque définit comme le fait d'écrire (graphein, graphie) sur sa propre vie (auto, soi et bios, vie).La définition officielle de Philippe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les penseés de pascal sont elles une oeuvre litteraire
  • Dans son oeuvre les pensée , pascal cherche-t-il a convaincre ou a persuader ?
  • Pascal, les pensées
  • Pensées pascal
  • Pascal les pensées
  • pascal , pensee
  • Les pensées de pascal
  • Pascal les pensées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !