Les pensées de pascal par jean mesnard

3609 mots 15 pages
Les Pensées de Pascal, Jean Mesnard.
p. 98 à 239.

Le Climat des Pensées

Chapitre 1 : L’ « honnête homme »

- Le chevalier de Méré ; Damien Mitton => champions de l’ « honnête homme ». Egarement : le domaine des sciences n’est pas le domaine propre de l’homme. Science étrangère à la sensibilité humaine. Ce n’est pas la connaissance de telles vérités que viendra la consolation ds les afflictions.
> Ce ne peut être que par la connaissance de l’h et de ses mœurs, c à d de sa nature profonde et de sa conduite.
> Pascal : ramener l’h à la connaissance de soi.

- Déf de l’honnête homme : Homme sociable par excellence => valeurs de courtoisie, de civilité, d’urbanité, de politesse. L’Honnête homme ou l’Art de plaire à la cour Nicolas Faret (1630).
XVIIe siècle : dvpmt de la vie mondaine.
Plaire : objets de ttes les actions de l’honnête homme. Valeurs morales pour valeur sociale. A l’h idéal correspond une société idéale.
=> s’inscrit dans l’équilibre. Grandeur de l’âme humaine consiste à savoir s’y tenir et non à chercher l’exceptionnel.
=> être honnête homme : s’en tenir à l’humanité. Eviter de se signaler en faisant trop paraître différences individuelles qui tiennent à la culture, compétence, métier > homme universel. On peut avoir savoir spécial mais pas le laisser paraître.
=> Plaire. N’afficher aucune supériorité mais tjrs satisfaire autrui par son savoir. Effacement de soi et soumission à l’autre.

- L’esthétique de l’honnête homme :
Pascal > quasi-impossibilité de réussir à plaire. En l’h principes du plaisir ne st pas fermes et stables et diffèrent de l’un à l’autre : « On croit toucher des orgues ordinaires en touchant l’h. Ce st des orgues, à la vérité, mais bizarres, changeantes, variables. Ceux qui ne savent toucher que les ordinaires ne feraient pas d’accords sur celles-là. Il faut savoir où sont les (touches) ».
=> Ce n’est pas le fait d’être éloquent qui permet la communication, mais le fait d’être h. L’honnête h est l’h au

en relation