Les personnages dans germinal

1335 mots 6 pages
Les personnages principaux dans Germinal

Introduction :
Roman de la lutte des classes, Germinal, en ayant soulevé des thèmes sensibles comme la question sociale est devenu le symbole du roman politique dans la littérature française. Puissant, poignant, émouvant…. Germinal a marqué des générations de lecteurs et de militants. De plus, grâce à sa véracité = authenticité (Emile Zola s’est documenté dans les mines) il se veut également être un document important sur les rebellions en France.
Grâce à des familles et des personnages principaux dans cette œuvre, Zola a su parfaitement décrire les deux différentes classes du livre : la classe ouvrière et la classe bourgeoise.
Qui sont donc ces personnages et quel était le rôle dans cette histoire ?
Annonce du plan
I/ Etienne Lantier, un personnage omniprésent
C’est avec lui que s’ouvre et se ferme le livre. Né en 1846, il est le fils de Gervaise Macquart et de son amant, Auguste Lantier.
Au début de Germinal, Étienne a vingt et un ans. Il erre depuis huit jours sur les routes du Nord, à la recherche d’un travail.
Étienne est un jeune garçon « très brun, joli homme, l’air fort malgré ses membres menus ». Catherine le trouve « joli, avec son visage fin et ses moustaches noires »
Cependant Etienne est issu d’une famille d’alcoolique. Il devient méchant, a même envie de tuer quand il boit. Il ressent « une brusque folie du meurtre » lorsqu’il affronte Chaval. Pourtant Étienne réussit à se maîtriser, et lorsqu’il tue son rival, c’est en état légitime de défense.
Lorsqu’Étienne arrive à Montsou, il est naïf, timide, n’a guère l’expérience des femmes, et confond Catherine avec un garçon. Leur amour se nourrit de jeux de regards, de malentendus, de désirs refoulés: jamais il ne la rejoindra dans son lit alors qu’il sait qu’elle l’attend. Il la possédera enfin, après avoir tué Chaval, au fond de la mine inondée, juste avant qu’elle ne meurt. Le parcours amoureux a une issue tragique.
L’aventure d’Étienne correspond à

en relation

  • Une bête au paradis , claudombard
    3477 mots | 14 pages
  • fiche de lecture les freres corses
    358 mots | 2 pages
  • Olliver twist
    1788 mots | 8 pages
  • Citation film
    329 mots | 2 pages
  • une grève a éclaté
    671 mots | 3 pages
  • Le journal d'adele
    381 mots | 2 pages
  • Fice de lecture
    670 mots | 3 pages
  • Therèse raquin, un roman fantastique ?
    1750 mots | 7 pages
  • Les personnages dans la curée
    1523 mots | 7 pages
  • Personnages de germinal
    1054 mots | 5 pages
  • Juste la fin du monde, jean lagarce, jean lagarce
    3174 mots | 13 pages
  • bdd
    398 mots | 2 pages
  • Ecriture d'invention sur le meurtre
    1151 mots | 5 pages
  • Portrait croisé de thérèse et de son lieu de vie
    856 mots | 4 pages
  • Antigone
    1180 mots | 5 pages