Les personnages de tous les matins du monde, quignard.

2308 mots 10 pages
I.Les personnages masculins
A. Sainte Colombe

Dans La leçon de musique, Quignard écrit beaucoup sur Marin Marais en se basant sur Titon du Tillet. Ici, il s'intéresse à Sainte Colombe. Il conserve l'image d'un violiste exceptionnel, plus brillant que son maitre Hotman. Il maintient l'image d'un pédagogue bourru qui n'hésitait pas à renvoyer un élève. Il rappelle également qu'il a composé plus de 200 pièces de viole qu'il n'a pas fait imprimer. Il modifie en revanche l'idée selon laquelle il aurait renvoyé Marin Marais par amour-propre et jalousie. Sainte Colombe garde une supériorité musicale chez Quignard. Celui-ci met en scène un personnage dont on ne connaissait que quelques éléments, le fait sortir de l'ombre de l'Histoire pour lui donner vie en comblant les trous. Il en fait un janséniste (ce qu'il n'était pas, mais peut-être protestant).

1.Seul personnage auquel est accordé un portrait:
Au chapitre II, on a un portrait physique «haut, épineux, très maigre, jaune comme un coing, les lèvres serrées, cheveux noirs,...». Silhouette et expression sont identifiables pour lui. On a également un portrait moral «il n'était pas aussi froid qu'il en avait l'air». Sainte Colombe est un être maladroit dans le geste et dans la parole, dans la relation humaine. Il avoue ce malaise à ses filles «il ne s'entendait guère à parler» et rappelle que leur mère parlait avec plus d'aisance et que c'est pour cela qu'elle lui manque. C'est un personnage qui a parfois des accès de colère traumatisante mais aussi des moments de tendresse: il est inconstant, imprévisible. Il est caractérisé par son silence, son côté impénétrable et très pudique concernant sa vie personnelle.
Chapitre III: «le caractère de Monsieur de Sainte Colombe et son peu de disposition au langage le rendait d'une extrême pudeur et son visage demeurait inexpressif et sévère quoi qu'il sentit.» Le narrateur connait un peu l'intériorité de son personnage. Le portrait du chapitre II se termine sur la posture du

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