Les personnages et l'identité dans l'aventure ambiguë

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 18 mars 2013
Posted by Peter Stanton
Three weeks ago I wrote my first essay in French since I've been back in the United States. As with my assignments from Strasbourg that I posted on the blog, like here and here, I'll just leave this as I wrote it in French and at least a few people across the internet may find it of some use. This is an essay about the novel L'Aventure ambiguë (The Ambiguous Adventure) -a classic of Francophone and African literature. In it, I argue that the author presents his ideas through his use of the characters with whom the protagonist interacts. Getting the paper back, my professor said that in general, I should write more simply and be more clear with my ideas. I think he must be right, so I'll be focusing on that next time. In any case, here's the essay.
LesPersonnages et l'identité dans L'Aventure ambiguë


La formation d’identité constitue l’enjeu central du roman L’Aventure ambiguë, écrit par le Sénégalais Cheikh Hamidou Kane en 1961. Comme indique son titre, ce récit contient une mesure claire d’ambiguïté : de confusion et des conflits irrésolus, entre l’ancien et le nouveau, le paternel et l’étranger, la foi et la connaissance. Ces sont tous desaspects volatiles de l’identité africaine, abordées pendant l’histoire du protagoniste Samba Diallo et, un moment donné, il paraît que Kane laisse toutes ces questions ouvertes. Cependant, ce n’est pas le cas qu’il soit impossible de les répondre ; des conclusions sont bien trouvables. En effet, bien que Cheikh Hamidou Kane voile son histoire dans un sentiment d’ambivalence, il donne aux lecteurs lesindices d’un problématique d’identité tout parmi les chapitres. Sa thèse s’intercale dans la substance des personnages, leurs pensées et leurs actions, et surtout dans leurs effets sur Samba.

Samba Diallo représente l’outil principal de l’auteur pour poser les enjeux d’identité africaine. C’est l’histoire de Samba qui donne la forme à L’Aventure ambiguë, et les étapes de ses expériencesdoivent naturellement fournir le cadre de cette analyse : dans un premier temps chez lui et dans un deuxième temps à l’étranger. Toutefois, l’histoire du protagoniste, ses conflits et son destin, ne sera pas possible qu’avec les actions et les influences des autres, les personnages qui manifestent dans eux-mêmes les autres possibilités de pensée et des façons de s’identifier. À chaque étape, lesindividus qui touchent la vie de Samba l’obligent de considérer son identité. C’est ainsi que Kane pose ses idées et ses questions, et ainsi que l’on doit trouver une réponse.

D’abord, Samba Diallo exprime une foi ardente pendant qu’il étude à l’école coranique. Lorsque son maître Thierno le punit avec des pinces et des coups violents, Samba croit qu’il a raison, puisqu’il pense – « La parole quivient de Dieu doit être dite exactement, telle que Lui avait plu de la façonner. Qui l’oblitère mérite la mort. » Samba présente encore cette foi dans ces mots mortels de mendicité : « On meurt lucidement, car la mort est violente qui triomphe, négation qui s’impose. Que la mort dès à présent soit familière à vos esprits… » Ces actions proviennent d’une sûreté incroyable – une confiance d’enfance,peut-être, mais plutôt une confiance qui évoque la puissance de la religion et la force de la tradition dans un environnement sans raison pour le douter.

Malgré sa sévérité, Thierno représente le soutien et l’admiration continuelle de ce type d’identité, trouvé dans la dévotion. Il décrit Samba comme « un don de Dieu » et dit que personne n’ « attendît Dieu d’une telle âme. » Thierno manifestela religiosité lui-même, ce que l’on découvert pas seulement dans ces mots, mais aussi en consacrant le maximum de son temps « à l’étude, à la méditation, à la prière et à la formation des jeunes gens. » Jusqu’à la fin, le Maître vit sa foi, nonobstant les défis de la modernité et les changements de sa société. C’est un exemple qui fait appel à la conscience de Samba tout pendant sa vie – un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambigüe
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure Ambiguë
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambiguë

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !