Les personnages secondaires de l'assommoir

Pages: 3 (605 mots) Publié le: 15 mars 2013
Nana est née « sur un paillasson »(chap IV), elle est d'abord témoin des errements de sa mère (chap IX); elle s'émancipe dans la débauche en devenant « garce »(chap XI), c'est-à-dire une filleentretenue ; son évolution apparaît comme le résultat de son éducation et de son milieu : « Tu as fait se que tu as voulu, je fais se que je veux. […] Fiche moi la paix, fallait pas me donner l'exemple !»(chap XI) ; si elle n'a pas d'incidence sur la progression de l'intrigue principale, elle incarne néanmoins un échec supplémentaire de Gervaise. ( Zola construit aussi le personnage du roman éponymequ'il publiera en 1880. Devenue prostituée de luxe, Nana mène une vie dissolue et meurt prématurément. )


Les Lorilleux sont des avaricieux, jaloux, égoïstes, ils adoptent souvent une attitudehostile vis-à-vis de Gervaise dont ils deviennent les bourreaux en lui refusant dix sous pour manger (chap XII) ; mais Zola suggère aussi qu'ils sont des victimes : vivant dans le « coin des pouilleux »,ils passent leur vie à travailler pour survivre.


Goujet est un modèle de vertu, il représente une sorte d'ouvrier idéal ; cependant, dans l'intrigue Romanesque, il demeure impuissant a sortirGervaise de l'engrenage tragique ou elle se débat : il incarne une vie meilleure possible dans un ailleurs ( « nous nous en irions, nous vivrions quelque part, en Belgique si vous voulez […] »(chap VIII)que Gervaise, aliénée, ne peut accepter.
Ce personnage permet a Zola de mettre en place un jeux d’antithèses avec le duo Coupeau/Lantier : physique tout d'abord, gueule d'or est blond, le duo estbrun ; puis morale : travailles VS paresse ; sobriété VS alcoolisme. Par extension, Goujet devient une figure emblématique du bien, tandis que le duo incarne le mal. L'effacement progressive de Goujet,dans la vie de Gervaise, alors que « Coupeau et Lantier l'usaient […] la brûlaient par les deux bouts, comme on dit de la chandelle. »(Chap IX)
Concrétise l’échec d'une vie et la victoire du mal....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnage de l'assommoir
  • L'assommoir, les personnages
  • Le valet personnage secondaire
  • Personnages secondaires zola
  • Lorenzaccio
  • Personnage secondaires madame bovary
  • Becket Personnages Secondaires
  • Etudier le personnage de gervaise dans l'assommoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !