Les personnes âgées

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 18 décembre 2010
Sujet de concours IFSI écrit :
"un homme de 70 ans est retrouvé mort dans son appartement, il y est retrouvé au bout de 3 ans, qu'en pensez vous"

3 Points clés :
1)solitude des personnes âgées : choisie ou subie
2) individualisme des gens vivant en voisinage
3) la loi interdit protège la vie privée, mais isole l'individu.

Les personnesâgées ne font plus partie de la société quand elles n'ont plus d'activité sociale comme un travail rémunéré ou bénévole, ou une activité collective de loisir.
Elles ontégalement des difficultés à s'adapter à l'évolution de la société ainsi qu'à la dégradation de leur propre aptitude physique ou de leurs capacités intellectuelles : elles ont peur deschutes, elles sont vulnérables au agressions, aussi évitent-elles de sortir de chez elles.
Les locataires d'immeubles collectifs vivent proches les uns des autres, mais ne separlent pas, à part bonjour ou bonsoir quand ils se rencontrent dans l'ascenseur.
C'est seulement en cas de problème que les gens se parlent : c'est naturel car nous ne savonspas quels sujets intéressent une personne inconnue, sauf dans le cas où nous avons un problème commun qui fait un sujet de discussion.
Dans le cas présent, la disparition decet homme avait été remarquée dès le mois suivant son décès parce qu'il ne payait plus les charges de son appartement.
Mais ce constat n'a pas permis un simple contrôle enpénétrant dans son appartement, sans son accord, avec l'aide d'un serrurier. La procédure a duré trois ans jusqu'à l'ouverture légale de son appartement et le constat de sondécès. La justice protège la vie privée, mais dans le même temps isole l'individu.

N'oublions pas nos personnes âgées, car un jour nous aussi nous serons des personnes âgées.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnes agees
  • Les personnes agées
  • Personnes âgées
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agees
  • Personnes âgées
  • Personnes agées
  • Les personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !