Les perspectives économiques et notamment l’évolution du pouvoir d’achat effectif du consommateur qui sera négative en 2010 (-0,3%9

Pages: 12 (2846 mots) Publié le: 28 novembre 2011
Le terme « qualité » de plus en plus utilisé mais, on lui attribut souvent différents sens, ce qui ne facilite pas la compréhension du concept pouvant même provoquer des malentendus.

 On parlera d’un produit de qualité lorsqu’il se distingue des réalisations moyennes et que l’on suppose qu’il a fait l’objet d’un soin particulier ;  Travail de qualité = travail bien fait, réalisé selon lesrègles de l’art, avec conscience professionnelle, etc.
2

Constat : L’emploi du mot « qualité » peut donc être ambigu parfois. Ainsi, sa perception varie en fonction des individus, du temps, du milieu. milieu.

3

1.- DÉFINITIONS QUALITE - QUALITE TOTALE

1.1.- Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques [d’un produit, d’un système] à satisfaire des exigences.

4 1.2.- Qualité Totale : Ensemble des principes et des méthodes organisés en stratégie globale visant à mobiliser toute l'Entreprise pour obtenir la meilleure satisfaction du Client au meilleur coût.

5

1.2.1. Fonctionnement de la Qualité Totale

Il s'agit d'adapter les activités traditionnelles d’une Entreprise (Planification, Organisation, Service Ressources Humaines, Contrôle de laqualité) à la nouvelle philosophie.

6

1.2.1.1.- Planification de la Qualité

La Planification de la Qualité repose sur les éléments suivants :

- avoir une bonne connaissance des Clients, de leurs besoins réels de même que le produit ou le service à leur offrir ;

7

- avoir une claire conscience de la mission de l'Entreprise ; - faire un diagnostic précis de la situation du moment(actuelle) de l’Entreprise ; - déterminer les orientations de l'Entreprise sur la base de l’étape précédente (diagnostic de la situation du moment de l’Entreprise). Ensuite, il est possible de déterminer les moyens et les stratégies pour atteindre les objectifs Qualité de l’Entreprise.
8

1.2.1.2.- Organisation relative à la Qualité

 Du point de vue structurel :
- s'assurer que la fonctionQualité trouve une place dans l'organigramme de l’Entreprise et - définir clairement les responsabilités du Responsable Qualité

9

 Du point de vue technique, l'organisation touche :
- aux méthodes de travail ; - à l'aménagement physique des lieux où les activités relatives à la Qualité se déroulent.

10

 Du point de vue humain, il est indispensable
de tenir compte desenseignements de la psychologie, la sociologie qui ont étudié les besoins et le comportement des individus isolément, leur comportement en groupe, les agissements de groupes de diverses ethnies.

11

1.2.1.3.- Service des Ressources Humaines et la Qualité - Orienter de sorte que les besoins du Client et de sa totale satisfaction soient partagés par tous les salariés de l’Entreprise ;

- Mobiliserrégulièrement les salariés de l’Entreprise en vue de l'amélioration de la Qualité ; Pour cela, il faut notamment prendre en compte, la motivation des salariés de l’Entreprise.
12

L'élément humain est primordial de la Gestion de la Qualité Totale. Sans une volonté commune de bien faire, il est impossible d’atteindre les résultats escomptés par l’Entreprise. Ainsi, il est important de miser sur lacommunication, la gestion participative et la satisfaction des besoins du personnel.
13

1.2.1.4.- Contrôle de la Qualité
Evaluation de la conformité par observation et jugement accompagné si nécessaire, de mesures, nécessaire, mesures, d’essais d’essais (détermination d’1 ou +sieurs caractéristiques d’1 selon une procédure). procédure). Etendre le contrôle à tous les processus de l’Entreprise(pas seulement au produit fini ou au service rendu).

14

Dans la pratique la Qualité se décline sous les formes suivantes : 1.3. La Qualité externe
La Qualité externe correspond à la satisfaction des Clients. La Qualité externe consiste à fournir un produit ou des services conformes aux attentes des Clients afin de les fidéliser donc améliorer la part de donc, marché de l’Entreprise (+...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'evolution de la croissance economique de la france de 1945 a 2010
  • Le pouvoir d'achat
  • Le pouvoir d'achat
  • Le pouvoir d'achat
  • Le pouvoir d'achat
  • Le pouvoir d'achat
  • Le pouvoir d'achat
  • le pouvoir d'achat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !