Les peuples rencontrés par les européens

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 17 mars 2013
Parmi tous les peuples rencontrés par les européens au XVI siècle, certains possèdent une véritable puissance : c’est le cas des Aztèques, qui vers 1519, dominent toute la Méso-Amérique depuis leurcapitale, Tenochtitlan.
Tenochtitlan sous l’empire espagnol
En 1518, Hernan Cortes quitte Cuba pour explorer les côtes du Mexique. Il débarque en avril 1519 au Mexique. La rencontre desAztèques avec les Espagnols a été un choc : ceux-ci pensent que l’arrivée des conquistadors annonce le retour du dieu Quetzalcóatl signifiant la fin de l’empire de Moctezuma. Cortés en a profité pourattirer la sympathie des Aztèques en acceptant d’être le Dieu attendu. En 1521, il décrit Tenochtitlan dans une lettre dédié à Charles Quint. Il progresse sans difficultés à l’intérieur du territoireaztèque et rencontre en novembre 1519, l’empereur Moctezuma, dans Tenochtitlan. Les conquistadors et leurs alliés profitent de leur position pour massacrer, en mai 1520, l’essentiel de la noblesse Mexicas.Cela entraîne une révolte des Indiens qui tuent à leur tour de nombreux Espagnols dans la nuit du 30 juin 1520. Cortés ayant dû fuir Tenochtitlan décide de revenir l’assiéger durant trois mois. Ilmène un siège très dur et la ville, victime de la famine et des épidémies, tombe le 13 août 1521, malgré une résistance acharnée. La chute de Tenochtitlan entraîne l’écroulement de l’Empire aztèque.Cortès devient en 1522 gouverneur et capitaine général de la Nouvelle- Espagne dont la capitale est désormais appelée Mexico.
La religion
Les Espagnols vont convertir tous les Indiens aucatholicisme. Les Espagnols veulent absolument interdire les sacrifices humains (car les aztèques étaient polythéistes). Les Espagnols prennent alors des mesures : ils font disparaître définitivement lestraces de la religion aztèque ; ainsi les églises sont construites à la place des temples anciens (la cathédrale de Mexico). Beaucoup de lieux cultes vont être construit.
La ville
Le site de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rencontre
  • Rencontre
  • Les rencontres
  • Rencontre.
  • La rencontre
  • la rencontre
  • La rencontre en suisse
  • le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !