Les peuples

Pages: 4 (893 mots) Publié le: 15 mai 2013
COLLEGE MODERNE DE COCODY ANNEE SCOLAIRE : 2012-2013


NOMS ET PRENOMS DES MEMBRES DU GROUPE :

- AMON ADIKO SERGE GATIEN
- BIENGUY SETH OLIVIER
- GANSAGNE SAFIATOU
- KOFFI YANN STEPHANE- N’GORAN AHOU ARLETTE EURYDICE
- TIENE SIAKA CORINE
-


|




NOM DU PROFESSEUR : Mme Nébavi


NOTE : /20





Les Mandé

Il est d'usage d'opérer une partitionlinguistiquement et culturellement justifiée entre deux sous-groupes séparés depuis fort longtemps et ayant évolué dans des environnements très différents.

Les Mandé-sud

Ils représentent 10 % de lapopulation ivoirienne. Ils sont installés de longue date dans le centre et le centre ouest, au nord de l'aire krou. Au nombre de 831 839 en 1988, ils sont, en 1998, 1 142 336.

Ils parlent des languesrelevant du groupe mandé mais nettement différenciées : gagou (: gban), gouro, mona, n'gain, ouan, toura, yakouba (: dan), yaourè. (Expression du parlé, Nouvelles Editions Ivoiriennes, 1999).

L'unitépolitique de base est le village*. Ils sont patrilinéaires. Le masque* occupe une place essentielle dans leur société. Ils ont un artisanat traditionnel tout à fait remarquable (masques, ponts delianes,etc.)

La colonisation s'est imposée difficilement dans ces régions. Mais l'agriculture s'est développée et est maintenant semblable à celle des groupes kru .

Les Mandé-Nord

Ils représentent16,4 % de la population ivoirienne et occupent le nord ouest ainsi que une partie centrale du nord autour de la ville de Kong. Au nombre de 1 236 129 en 1988, ils sont 1 873 200 en 1998 .

Ilsparlent des langues très fortement apparentées du groupe mandé de la famille Niger-Congo : bambara, dioula*, gbin, malinké (mahou, koyaka, etc.), nigbi. (Expression du parlé, Nouvelles Editions Ivoiriennes,1999). Une variété de malinké, le dioula tagboussi [: de brousse] s'est imposée comme véhiculaire dans les échanges nord /sud et dans les villes de Côte d'Ivoire. Il est vrai que cette langue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie représentative est –elle le gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple ?
  • Peuple d'europe
  • Autodetermination de peuples
  • Reveiller le peuple
  • Le peuple dans Lorenzaccio
  • Le printemps des peuples
  • Peuples et tolérances
  • Peuple invisible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !