Les pme au maroc

Pages: 11 (2532 mots) Publié le: 11 juillet 2013
Plan:
Introduction
I- Généralités
* Définitions et caractéristiques 
A- Definitions:
B- Caractéristiques:
C- Raison d’existance
* Poids des PME/PMI dans l’économie nationale
A- Poids des PME dans le tissu productif
B- Répartition des PME par branche d’activité
C- PMI dans l’ensemble du tissu industriel
D- PMI par branche d’activité industriel
*Difficultés des PME
II- Demarche de creation
A- Le dispositif juridique
B- Le dispositif financier
C- Le dispositif informationnel
D- Le dispositif administratif
Conclusion
Introduction:
L’entrepreneuriat est le phénomène d’émergence et d’exploitation de nouvelles opportunités créatives de valeur économique ou sociale, impulsé et rendu possible par l’initiative et ledynamisme de l’innovation en interaction avec l’environnement. L’axe essentiel du phénomène est le processus créatif qui mouvemente et structure la dynamique homme/projet pour l’entraîner vers une configuration entrepreneuriale susceptible d’exploiter avec succès l’opportunité visée.
Une triple transformation accompagne ce processus :
 Transformation d’un porteur de projet en entrepreneur selonune dynamique et une logique personnelles et identitaires ;
 Transformation d’une idée en opportunités commerciales et en business model dans une dynamique et une logique économiques ;
 Transformation d’un groupe de personnes disparates en organisations entrepreneuriale effective, selon une dynamique et une logique de l’action collective.
L’acte d’entreprendre est vital dans la mesure oùil constitue une formidable voie de réalisation de soi, favorise un mouvement plus collectif de création de richesses économiques et /ou sociales et améliore le bien être collectif.
La diversité des initiatives entrepreneuriales participe à une adaptation plus fine de l’économie aux besoins de la société en matière d’emploi, de santé, d’environnement ou encore de la lutte contre les exclusionsou les inégalités sociales. 
Ces caractéristiques restent toutefois dépendantes de l’environnement, au Maroc aujourd’hui on assiste à une intensification extrême de la concurrence des firmes multinationales, à la mondialisation, à la globalisation, et à un degré d’incertitude avec un rythme de changement environnemental inéluctable. Placé dans ce contexte les entrepreneurs marocains,principaux acteurs de la dynamique territoriale sont amenés à relever plusieurs challenges mais aussi à saisir les opportunités qui émanent de ce nouvel environnement.

I- Généralités

* Définitions et caractéristiques 
A- Definitions:
Les petites et les moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, nedépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays.
Au Maroc, Il n'y a pas aussi de définition légale et officielle de la PME. A l’instar des institutions internationales, la sous-commission chargée de la PME dans le cadre du Plan de Développement Économique et Social 2000-2004, a retenu les critères suivants pour la définition de celle-ci :
* Moins de200 personnes comme effectif employé ;
* Un chiffre d'affaires inférieur à 4 millions de DH en phase de création, à 20 millions de DH pour la phase de croissance et à 50 millions de DH pour la phase de maturité.
B- Caractéristiques:
Les PME ont des caractéristiques spécifiques :
* Petite taille ;
* Centralisation et personnalisation de la gestion autour du propriétaire-dirigeant ;* Stratégie intuitive ou peu formalisée ;
* Forte proximité des acteurs dans un réseau régional ;
* Système d'information interne simple et peu formalisé ;
* Système d'information externe simple basé sur les contacts directs ;
* Capacité d'innover rapidement pour s'adapter au marché.

On peut également rajouter :
* Proximité entre patron et employés ;
* Faible...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pme au maroc
  • La pme au maroc
  • Pme au maroc
  • Pme au maroc
  • Les pme au maroc
  • la pme au maroc
  • Les pme au maroc
  • financement des PME au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !