Les poemes en anthlogie

678 mots 3 pages
Vaillant Dorian 1ere ES ²

Jacques Brel est auteur, compositeur et interprète de cette chanson.

Album : Le plat pays

Année : 1989

Analyses :

a) Le thème de la chanson est la vieillesse et la fuite du temps, il présente une vision réaliste et pathétique de la vieillesse, dans cette chanson il sous entend que la mort est le seul échappatoire de la vieillesse et décrit la vie banale des « vieux » comme un combat constant contre le temps .Il décrit aussi les faiblesses physiques et morales des personnes âgées.

b) Jacques Brel défend dans son texte que l'enfance est l'âge d'or car les enfants profitent du temps, de la vie et en étant vieux le temps est notre ennemi car les personnes agées sont proche de la mort, elles sont usées par le temps. Les vieux n'ont plus de projets, ils ne lisent plus, ne rêvent plus ; En quelques sortes, ils se préparent à mourir.

c) Brel construit ses phrases péjorativement de sorte à montrer au lecteur que les vieux n'agissent plus, ou du moins ne font pas grand choses : ligne 1 « les vieux ne parlent plus », ligne 9 « les vieux ne rêvent plus ».

d) L'auteur, pour donner un effet persuasif, utilise un vocabulaire sentimental, de nostalgie et d'amour : ligne 2 « ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux », « Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier »,ligne 18 « Ils se tiennent par la main »

4) Justifications :

a) La chanson « les vieux » de Jacques Brel a un lien assez particulier avec le « mythe de Sisyphe » d'Albert Camus car dans ce texte les vieux ont conscience de leur destin, par leurs inactions, ils acceptent de se préparer à leur mort.

5)On peut considérer cette chanson comme un poème avec une vision à la fois réaliste et pathétique de la vie des Personnes âgées et la mise en place de la structure tragique du texte qui m'a plus avec des rimes suivies et des paroles sensées.

Les vieux de Jacques Brel :

Les vieux ne parlent plus

en relation

  • Bibliographie bizance
    6113 mots | 25 pages