Les poilus

Pages: 9 (2222 mots) Publié le: 20 juin 2012
l’équipement des poilus



Il est intéressant de débuter ce dossier par le poids que pouvait atteindre l'ensemble de l'équipement de nos poilus (arme, munitions, uniforme...) de 25 à 30 kilos.
Il est fréquent de dire que nos soldats portaient leur maison sur leur dos, le principal élément de cet édifice est l'havresac modèle 1893 dit "azore" ou "as de carreau", d'un poid de 600 grammes vide,il est composé d'un cadre en bois recouvert de gaz qui donne la rigidité à l'enveloppe en forte toile (teinte allant du cachou au vert) il est porté grâce à 2 bretelles en cuir articulées en leur milieu pas un dé en laiton. le barda est arrimé par 6 sangles.
Disposé sur l'havresac:
- couverture de campement dit "couvre pied" ici enroulée dans la
- tente abri modèle 1897
- 2 demi supportsbrisés (mat de tente)
- 3 piquets de tente avec leur cordon
- Gamelle individuelle basculée sur l'arrière pour éviter qu'elle ne s'entrechoc avec le casque.
- 1 ustensile collectif (ici plat à quatre)
- 1 outil collectif (ici cisaille Peugeot)
[pic]


Voici l'équipement Modèle 16 qui se compose de :
- ceinturon 1903/15
-bretelles de suspension 1892/14
-3 cartouchière modèle 1916
-1 porteépée modèle 1888 avec baïonnette lebel
-2 étuis musette modèle 1861
-1 bidon 1 litre (pour le rata) modèle 1877
-1 bidon 2 litres (pour l'eau) modèle1872
-Boiter en fer pour masque à gaz M2 de secours
-M2 prêt à servir porté au cou du soldat








le petit paroissien du soldat







le changement d’équipement

En août 1915, un nouvel uniforme bleu clair est adopté. La capoteretrouve
un boutonnage croisé qui protège davantage les soldats et les bandes molletières
(longueur 2.60 m) remplacent les guêtres en cuir. Il est muni de poches renforcées pour stocker des munitions ou des petits objets. Cet uniforme, vite appelé «bleu-
horizon», n'est pas généralisé avant l'automne 1916. Toutes les troupes métropolitaines et coloniales perçoivent cette tenue sauf lestroupes de l'armée d'Afrique qui reçoivent des tenues de couleur kaki tirant sur le jaune moutarde. Pour protéger la tête des soldats, l'État- major fait distribuer 700 000 cervelières entre février 1915 et fin 1915. Ces calottes métalliques, à placer sous le képi, constituent une protection aussi peu pratique qu'inopérante et finissent souvent en ustensiles de cantine. Le casque Adrian, métallique,commence à doter les unités à partir de septembre 1915; il est, dans les faits, perçu à partir de 1916 par l'ensemble des poilus. Il se compose d'une bombe métallique de 7/10e de millimètre d'épaisseur sur laquelle sont rivetés un cimier, une visière et un couvre nuque, un insigne d'arme complète l'ensemble métallique ; l'intérieur est doublé en cuir de mouton, des bandes d'aluminium ondulé assurentà la fois son maintien sur la tête et l'aération. Le nouveau casque est peint en gris artillerie , la couleur du canon de 75 ; il existe en trois tailles et pèse entre 670 et 750 grammes.


jusqu'à 1915 depuis 1915








L’équipement du fantassin
évolution du fantassin canadiens et de sonéquipement ( les informations les plus complète que j’ai trouvée était sur l’armée canadienne donc je n’ai pas fait sur l’armée française … )

En ce qui concerne l’équipement du fantassin, on lui a ajouté bien des gadgets depuis la Première Guerre mondiale, mais les composantes essentielles sont demeurées les mêmes. Le fantassin de la Première Guerre mondiale portait une version de l’uniforme britanniqueM1902, qu’il a fini par adopter dans sa forme intégrale à mesure que la guerre évoluait. La tenue comprenait un pourpoint en cuir, que les hommes appréciaient par temps froid. Nos combattants portaient aussi la couverture de tranchée britannique M1915 par temps froid et un casque d’acier Mark I pesant 0,9 kilogramme. Chaque homme avait en outre une gamelle, une pelle macadam quasiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Poilus
  • Poilus
  • Poilu
  • Poilus
  • Les poilus
  • Les poilus
  • Poilus
  • Les poilus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !