Les Poilus

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 17 décembre 2014
Ce livre transcrit des lettres ou des extraits de journaux intimes que les combattants de la guerre 14-18 ont envoyés à leurs familles et à leurs amis. Les textes reproduits ici font prendreconscience de l'horrible réalité quotidienne endurée par ces hommes dans ce long carnage d'où ils n'étaient pas sûrs de revenir. Les soldats ont entre dix-neuf et vingt-cinq ans, ils sont palefreniers,étudiants, imprimeurs, instituteurs, fils de bourgeois, de paysans et viennent de toutes les régions de France. Cet album leur rend une forme d'hommage et présente leurs témoignages sur une double page,lesquels sont accompagnés d'une notice biographique de l'auteur du texte, de photographies originales ou d'objets d'époques.

"Paroles de Poilus" est un recueil de lettres de soldats ,de la 1ere guerremondiale, envoyé a leurs proches.Ce livre a été édité sous la direction de Jean-pierre Guéno et Yves Laplume.Malgrés ce que l'on pourrait croire ces lettres ne traduisent pas vraiment l'horreur decette guerre,car la plus part des soldats prennaient soin de ne pas "inquité" leurs proches.

Commentaires :
        Ce livre contient des lettres que les poilus envoyaient à leurs familles. Au coursde ce livre, les lettres sont différentes, car les opinions sont différentes. Tous ces soldats avaient un boulot avant d'aller à la guerre : il y en a qui étaient boulangers, épiciers, ou même profde français... Bref, ils avaient une vie paisible. Lorsque la guerre commença, les braves hommes partirent au front. Dans les tranchées, la vie était tellement difficile qu'ils auraient voulustravailler dans les mines plutôt que d'aller au front. Certains soldats aimaient l'aventure, et ceux là, malheureusement, on les a ramassés en morceaux. J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a beaucoup touché pources soldats qui se sont battus pour la France, c'est pour ça que je vous conseille de le lire.


Je vais vous commenter ce livre en quelques lignes. Cela commence en 1914, lorsqu'une bande de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poilus
  • Poilu
  • Poilus
  • Les poilus
  • Les poilus
  • Poilus
  • Les poilus
  • Les poilus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !