Les points communs et les différences entre nazisme et fascisme

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 14 mai 2010
Le nazisme et le fascisme sont deux régimes totalitaires semblables, tous les deux ont été mis en place à la même époque : entre les deux guerres mondiales, dans les années 1920 - 1930. Le fascisme est mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945. Le nazisme est un parti politique apparut en Allemagne en 1919, il est élaboré par Adolf Hitler et il l’expose dans son livre Mein Kampf.Nous pouvons nous demander quels sont les points communs et les différences entre ces deux régimes totalitaires. Après avoir étudié leurs ressemblances, nous étudierons ce qui fait leur originalité.

Tout d’abord, les idéologies fascistes et nazies sont semblables parce qu’elles mobilisent la masse, que ce soit en Italie ou en Allemagne. Mussolini encadre la population dès son plus jeune âge,les enfants doivent très tôt apprendre les principes du régime comme les manifestations, la discipline, la violence… Les travailleurs sont eux aussi encadrés par les corporations professionnelles, établies par la loi du 3 avril 1926 et la Carta del Lavoro, fondée le 21 avril 1927. Ces corporations, qui réunissent patrons et salariés sous la protection de l'État, mettent en place la législationsociale. Les adultes sont encadrés dans une organisation fasciste appelée Opera nazionale Dopolavoro (Après le travail), qui gère les stades, les maisons de la culture et tous les loisirs publics. En Allemagne, le gouvernement crée des associations pour transmettre ces principes, les jeunes garçons reçoivent une éducation paramilitaire dont la formation ne doit pas être intellectuelle, tous lesmanuels scolaires sont révisés Ils deviendront donc de bons soldats. C'est aussi l'occasion de leur apprendre les idées d'Hitler dès leur plus tendre enfance : ils deviendront ainsi plus tard des nazis convaincus et fidèles. Le régime offre des loisirs : voyages... Grace à l’embrigadement de la population, le peuple sert mieux le régime puisqu’il ne connait pas d’autre liberté.

En effet, lapropagande est très active avec ces deux régimes totalitaires car elle permet d’endoctriner ou d’embrigader une population et de la faire agir et penser d'une certaine manière. En Italie Mussolini développe les emblèmes, les slogans, les chansons de marches, les monuments en béton néo-romain et on glorifie les grands travaux. Avec la propagande, le gouvernement désire la naissance d'un « Hommenouveau », héritier des valeurs viriles de la Rome antique et porteur d'une conscience nationale italienne. Une revue officielle italienne le définissait comme « un homme digne, fort, courageux, actif, désintéressé, éclairé par le mythe de la grandeur italienne et défenseur de la mission italienne dans le monde. » Le Duce est présenté comme le modèle de l’homme nouveau. On assiste à la même chose enAllemagne, notamment avec le cinéma qui permet de projeter les activités hebdomadaires des nazis, par exemple le film Le Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl. Mais aussi avec les affiches et on pratiquait à cette époque les autodafés, les nazis brûlaient sur les places publiques des livres par milliers pour montrer que seules les idées du Führer étaient les meilleures. D’autre part, Hitlerinstalla un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse.
Ainsi ces deux régimes totalitaires ont des points communs mais tous les deux demeurent néanmoins trèsdifférent dans leur idéologie.

Le fascisme à une idéologie plutôt centrée sur l’Etat, l’Etat est alors considéré comme une souveraineté, le pouvoir est incarné par un seul chef : Mussolini. L’Etat à travers Mussolini donne au peuple une détermination et une vie réelle. Les fascistes, rejettent les droits de l'homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les points communs et les différences entre nazisme et fascisme
  • Fascisme, nazisme, stalinisme. les point communs et différences
  • Differences entre nazisme et fascisms
  • Quelle est la différence entre le fascisme et le nazisme?
  • Points communs et différence entre les totalitaismes
  • Différence et point commun entre le tartuffe et le malade imaginaire
  • Diffèrences et point commun entre artiste et l artisan
  • Diffèrences et point commun entre artiste et l artisan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !