Les politiques économiques des révolutionnaires de 1789 à 1799

Pages: 33 (8177 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Création d’entreprise
Objectifs spécifiques : Section1 : Connaître le contexte économique actuel Section2 : Saisir le profil de l’entrepreneur Section3 : Comprendre la genèse des idées Section4 : Développer les différentes étapes de l’implantation du projet Section5 : Bâtir un plan d’affaires solide Chapitre I : Genèse du projet de création d’une entreprise Section1 : Le contexte économiqueactuel Section2 : Le profil de l’entrepreneur Section3 : L’idée ou l’opportunité Chapitre II : L’étude de la réalisation du projet Section1 : L’implantation du projet Section2 : Le plan d’affaires Chapitre 3: Étude technique Section 1 : Dans le cadre d’une entreprise industrielle Section 2 : Dans le cadre d’une entreprise commerciale ou de service Chapitre 4: Étude Juridique et Fiscale Section 1 :Cadre juridique de la constitution des entreprises : Section 2 : Le choix de la structure juridique Section 3 : Les avantages fiscaux liés à la constitution Chapitre 4: Etude Financière Section 1 : Investissement et financement du projet Section 2 : La faisabilité économique du projet Chapitre 5: Etude des Ressources Humaines Section1 : Les besoins en ressources humaines Section 2 : Les besoins encompétences

Chapitre I : Genèse du projet de création d’une entreprise

Section1 : Le contexte économique actuel

A partir des années 90, la Tunisie s’engage sur la voie de la libéralisation et de l’ouverture de son économie sur le monde.

En effet la Tunisie a été admise a titre provisoire au GATT ( L accord Générale sur les tarifs douaniers et le commerce ) en 1959 en tant que membreobservateur , en 1986 elle demande son adhésion au GATT , les négociations vont durer jusqu’ au 1990 , date de son accession en tant que partir contractante , la Tunisie est devenue membre fondateur de l OMC ( L organisation mondiale de commerce ). L OMC est entrée en application les 1 ères janvier 1995, ce qui constitue le point de départ d une nouvelle cadre des échanges internationaux, en sommeelle crée un climat favorable a l investissement et a la création d emploi et stimule la croissance économique et le développement.

Mais cet environnement n a pas empêcher la croissance de taux de chômage en tunisie et malgré l ouverture des marchées. et l installation des investisseurs étrangères en Tunisie les offres d emploi reste négligeable par rapport a la demande qui atteint fin 2010 plusque 500 mille demandeur d emploi.

Actuellement La création d'entreprises en Tunisie constitue le berceau de réussite de l’économie tunisienne en matière d’emploi. En effet, les orientations actuelles en matière d’économie tendent à identifier les meilleurs moyens permettant de stimuler davantage l'esprit d'initiative chez les jeunes et de les inciter à s'orienter vers le travail indépendant quiconstitue désormais un vecteur essentiel pour la promotion de l'emploi.

Alors ,des avantages et des primes spécifiques à l'investissement ont été décrétés, en vue d'alléger les coûts d'investissement et d'assurer le rendement optimum des nouveaux projets. En plus de cela il y a eu l'institution de nombreux programmes et la création de fonds et de structures de financement des projets ciblantles différentes catégories d'entrepreneurs, en fonction de leur savoir-faire et de leurs compétences et selon les spécificités des zones d'implantation des projets.

La question qui se pose : Existe-t-il un profil type ? Quelles sont les compétences entrepreneuriales nécessaires pour un promoteur ?

Section2 : Le profil de l’entrepreneur

De nombreuses études ont été réalisées sur le profildes entrepreneurs. Il en résulte que ce qui est commun entre ceux qui entreprennent, un ensemble de traits de comportement dans l'action : - Energie et dynamisme : C’est l'indispensable. - Confiance en soi : La confiance en soi signifie capacité à se remettre en cause et à analyser avec réalisme les événements et les faits. - Capacité à intégrer le long terme : planification et suivi Pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les régimes politiques de 1789 à 1799
  • Cycle révolutionnaire 1789-1799
  • Quels sont les régimes politiques qui se succèdent en france de 1789 à 1799 ?
  • Les régimes politiques en france de 1789 à 1799
  • Les régimes politiques( et histoire) en france de 1789 à 1799:
  • Les régimes politiques en france de 1789 à 1799
  • Regime politique 1789 1799
  • Les principes politiques révolutionnaires ont-ils survécu à la révolution ?(1799-1830)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !