Les politiques de lutte contre l’exclusion sont-elles efficaces ?

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 31 mai 2014
COMPTE RENDU : INCONNU A CETTE ADRESSE

1. Inconnu à cette adresse est une pièce de théâtre jouait par Éric Elmosnino qui interprétait le rôle de Max et Jean Pierre Darroussin qui lui, incarnait le rôle de Martin Schulse ; au théâtre Antoine à Paris, le 19 décembre 2013. La mise en scène de la pièce à été dirigé par Delphine de Malherbe.



2. Allemagne, 1932. Martin Schulse, sa femme etleurs enfants sont allemands de souche. Max est un juif américain d'origine suisse. Ils sont amis, et marchands de tableaux. La sœur de Max, une comédienne prénommée Griselle, a été la maîtresse de Martin. Martin est de plus en plus tenté par le nazisme montant.
Martin monte en grade dans la société nazie et finalement, en 1933, renie son amitié pour Max et lui annonce qu'il ne peut ni ne veutplus correspondre avec un juif, notamment en raison de la censure et de la police politique qui lit tous les courriers. Max lui écrit pourtant encore une dernière fois, pour lui demander de veiller sur sa sœur, Griselle qui vient de se produire sur la scène berlinoise. La dernière lettre de Max adressée à sa sœur lui est retournée avec la mention inconnu à cette adresse, ce qui signifie qu'elle asans doute disparu. Max s'inquiète, tandis que Martin lui écrit avec mépris que Griselle s'est « conduite comme une imbécile », et que, poursuivie par une patrouille nazie, elle a couru trouver refuge chez lui. Martin lui a ouvert sa porte, Griselle a demandé à Martin de l'aider, mais il lui a répondu qu'il ne pouvait pas l'héberger mais qu'elle pouvait courir de l'autre côté du parc. Mais les SAl'ont attrapée et l'ont tuée.
La réaction de Max est à la hauteur de son désespoir, et sa vengeance est de faire subir le même sort à Martin. Il lui écrit, sachant que la police nazie surveille le courrier, en lui inventant une famille juive et en faisant croire à la censure qu'il y a un code entre Max et Martin. Par des messages en codes grossiers (reproductions « Picasso, 17 par 81, en rouge »,« Rubens, 15 par 204, en bleu et jaune »} pour que les nazis croient à un langage codé. Martin répond désespéré, avec les mêmes supplications que lui avait adressées Max pour sauver sa sœur, qu'il ne faut pas lui écrire ainsi, qu'il risque sa vie si on le fait passer pour juif et comploteur. Mais Max continue inexorablement ses lettres, jusqu'à ce qu'il en reçoive une dernière, avec la même mention,synonyme de capture et de mort : inconnu à cette adresse, qui signifie qu'il a été tué ou bien déporté.

Cette pièce est tirée d'un livre écrit par Kathrine Kressman Taylor et publié en 1938, soit un an avant la seconde guerre mondiale.



3. A. Le décor :
Croquis :































Tout d'abord, la scène est encadré par des rideaux de veloursnoirs, cela a pour but de donner une ambiance intime, comme si on était dans l'intimité des pensées des personnages.
Côté jardin, on peut voir un bureau du XX eme siècle sur lequel est posé une lampe et une machine à écrire, accompagné d'un gros fauteuil. Un tapis circulaire, dans les tons rouges, orne le sol et un tableau l'accompagne ; ce tableau renvoie à l'affaire de galerie d'art qu'il y aentre Max et Martin. À ce bureau se trouve Max ; celui-ci est généralement très calme malgré les propos de plus en plus haineux de son ami. Parfois il se lève, regarde le public et lit la lettre qu'il a écrit à Martin, tandis que ce celui-ci réagit au fur et à mesure de la lecture.
Côté court se trouve une petite table ronde où Martin est assit, un mini-bar à alcool en bois se trouve juste àcôté. Un verre et une bouteille de whisky se trouve sur la table accompagné d'une petite lampe typiquement des années 30 posé sur un napperon en dentelle. Tout comme du côté de Max, un tapie dans les mêmes tons est aussi présent, faisant ainsi le lien entre les deux personnages et marque leur lien d'amitié. Le tout semble relativement spartiate malgré le fait que Martin s'enrichisse. Au fil de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique de lutte contre l'exclusion
  • Politiques de lutte contre le chômage
  • Les politiques de lutte contre la crise.
  • Dissertation : la protection sociale lutte-t-elle efficacement contre l'exclusion ?
  • Les causes et les politiques de lutte contre le chomage.
  • politiques de lutte contre le chômage au Sénégal
  • Les politiques de lutte contre le travail clandestin
  • la politique monétaire et la lutte contre l'inflation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !