Les ponts de cé

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 10 juin 2012
Guernica

Pablo Picasso

1.L'artiste

Pablo Picasso
Né en 1881 et mort en 1973 était un artiste espagnol qui émigre en France à l'âge de 20 ans. Peintre, dessinateur, sculpteur c'est un artiste fondateur et membre actif du Cubisme.

Cubisme
C'est un mouvement artistique apparu vers 1907 (fin du mouvement 1914). Les cubiste sont t influencés par Cézanne (peintre impressionniste) et parles arts ‘primitifs’ (sculpture africaine,
asiatique, océanienne). Le cubisme montre une nouvelle manière de voir et de peindre ou
de sculpter le monde.
Cézanne a écrit : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » Picasso et d’autres peintres cubistes comme Georges Braquel’appliquent à la lettre et peignent comme l’indiquait Cézanne dans cette phrase.

Technique: - Multiplication des points de vue : figures ou objets représentées sous plusieurs angles en même temps (vue de face, de profils, de dessus et de dessous, de dos).
- Pas de profondeur, absence de perspective.
- Utilisation de formes géométriques.
- Refus de la beauté traditionnelle.

2. Analyse del'œuvre

Contexte historique
En janvier 1937, le gouvernement républicain espagnol commande à Picasso une grande composition murale pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris.
Le 26 avril 1937, Guernica (ville du Nord de l’Espagne) est bombardée par des avions nazis en plein jour, à l'heure du marché. Hitler soutient le général Franco, opposant au Républicains
espagnols.Conséquences : Nombreux morts et blessés. Picasso vivant en France apprend ce drame par la presse. Bouleversé par cet événement, il se range du côté des Républicains et décide alors de peindre sur le thème de ce massacre pour marquer les esprits. Il le réalisera en un mois, malgré sa taille, du 1er mai au 4 juin. Ce sera la composition qu’il présentera à l’exposition universelle.
Ce tableau est un don dePicasso au patrimoine espagnol mais il souhaitait qu’il soit conservé en Espagne à la seule condition : « Quand les libertés publiques seront rétablies en Espagne » PICASSO. Guernica n'est en Espagne que depuis 1981, il était à New York avant...

Présentation
C'est une peinture à l'huile qui date de 1937. Elle mesure 3,5mx7,8m. Format horizontal peinture
monumentale. Personne ne peut ignorerl’œuvre lorsqu’il passe devant elle. Les corps sont plus grands que l'échelle humaine:
- accentuent la valeur documentaire
- œuvre qui veut s’inscrire dans la mémoire collective
- Absence volontaire de couleurs...
- Pas une scène mais plusieurs scènes entremêlées, on rappelle que Picasso n'en a pas été témoin mais qu'il veut exprimer toute l'horreur qu'il a ressenti après ce drame...Couleurs : -noir/blanc/nuances de gris = contrastes de valeurs.
Picasso accentue et joue avec les contrastes ce qui a pour effet de rendre la scène encore plus dramatique
- renvoie aux actualités et aux photographies de l’époque qui étaient toutes en noir et blanc, mais aussi aux journaux (cf robe du cheval par exemple)
- accentue le côté documentaire de l’œuvre.
-Style:Cubisme: distorsions desdifférents points de vue (face et profil en même temps), formes géométriques imbriquées, pas de perspective.
- Exagération des formes :a pour effet de rendre les personnages plus expressifs.

Composition
Les lignes de force du tableau (grandes diagonales) montrent une composition en 3 parties avec un triangle (centre du tableau) dans lequel on retrouve une intensification de la lumière et deséléments
qui composent l’œuvre.
Le centre rappelle les compositions pyramidales des peintures d'Histoire, les 3 parties peuvent rappeler les triptyques ou retables des églises...
-la scène ne se passe ni à l’intérieur, ni à l’extérieur (cf tuiles en haut, fenêtre et cadre de porte, bâtiment en flamme..) elle peut se dérouler nulle parte et partout à la fois.

Description et symboles
Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ponts
  • Ponts
  • ponts
  • Les ponts de cé
  • les ponts
  • LA Les Ponts
  • Ponts
  • Les ponts de rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !