Les pouvoirs dans l'entreprice

517 mots 3 pages
Synthèse

Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel ou non avec un objectif de rentabilité. Ainsi à l’intérieur d’une entreprise non seulement on trouve des relations de pouvoir mais les dirigeants de l’entreprise subissent aussi des pressions.

Les relations entre dirigeant et salarié au sain d’une entreprise sont des relations hiérarchiques donc de pouvoir. En effet le chef d’entreprise a pour but d’obtenir des salariés une chose ou un bien qu’ils ne feraient pas naturellement.
Pour obtenir ceci le chef d’entreprise doit exercer un pouvoir d’influence qui repose sur des gratifications, ici le salaire grâce au contrat de travail.
Les dirigeants ont de plus le pouvoir d’injonction du fait que si le salarié ne fait pas correctement sont travails ils peuvent le renvoyer.
Le salarié a aussi le pouvoir de ne pas obéir ainsi si tous les salariés font grève l’entreprise ne marche plus.
Ainsi si le chef d’entreprise ne respecte pas le contrat de travail, le salarié a le droit de faire appel au conseil des Prud’homme en retour le dirigeant de l’entreprise a le droit de le renvoyer en cas de motif valable.
Par conséquent les dirigeant dépendent des salariés et vice-versa. Il n’y a pas que les relations entre dirigeant et salarié qui définissent l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise il y a aussi d’autres acteurs qui entre en jeux. Effectivement les dirigeants des entreprises subissent des pressions.
Premièrement des syndicats qui ont pour rôle de défendre les intérêts des salariés. Ce sont en quelque sorte les avocats des salariés. Ainsi le dirigeant ne peut pas baisser les salaires ou renvoyer abusivement.
Ensuite se sont les consommateurs qui exercent des pressions, se sont pour ainsi

en relation