Les pouvoirs du président de la république

Pages: 3 (696 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Les Pouvoirs du Président de la République
---------------------------

Introduction

En France, le chef de l’Etat est la « clé de voûte des institutions ». Cette place prépondérante résultede son mode de désignation (suffrage universel depuis 1962) qui lui donne une légitimité nationale et une puissance inégalée.
Toutefois, cette puissance du Président varie selon qu’il exerce sonpouvoir en période dite majoritaire ou en période dite de cohabitation. Dans le premier cas, il exerce les pleins pouvoirs et fait appliquer son programme par son chef du gouvernement issu de sa majorité; dans le second cas, et en vertu de l’article 5 de la Constitution, le Président devient un arbitre entre les pouvoirs et le garant du respect de la Constitution.
Par ailleurs, en régimeparlementaire, le Président est irresponsable politiquement c’est-à-dire que ses actes subissent le contreseing ministériel (1er ministre et ministre). Cependant, sous la 5ème République, les attributions duPrésident se révèlent plus importantes que dans les régimes précédents et certaines sont exercées sans contreseing ministériel.

C’est pourquoi, il convient dans un premier temps, de présenter lespouvoirs du Président de la République avec contreseing, à l’égard des autres pouvoirs (I) et dans un second temps, d’exposer les pouvoirs spéciaux du Président, sans contreseing (II).

I Les pouvoirsdu Président de la République à l’égard des autres pouvoirs

Le Président de la République exerce ses pouvoirs avec contreseing ministériel à l’égard du Gouvernement (A), et à l’égard du Parlement(B).

A - A l’égard du Gouvernement

Le Président exerce son pouvoir de nomination du gouvernement : il nomme les ministres sur proposition du 1er ministre qu’il peut aussi révoquer; ilaccrédite les ambassadeurs; il nomme les fonctionnaires aux emplois civils et militaires ; il nomme les hauts fonctionnaires (préfets, recteur etc.)
Il signe les décrets délibérés en Conseil des ministres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La responsabilité et les pouvoirs du président de la république
  • Pouvoir du president de la republique
  • Le pouvoir règlementaire du président de la république
  • Pouvoir de nomination du président de la république
  • Les pouvoirs exceptionnels du president de la republique
  • Le président de la république et son pouvoir
  • Pouvoirs du president de la république
  • Limites des pouvoirs du président de la république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !