Les pouvoirs du président

Pages: 3 (514 mots) Publié le: 21 mars 2013
Les pouvoirs du chef de l'état sous la 5ème république sont-ils trop étendus ?

Tout d’abord, En France, le chef d’état détient le pouvoir exécutif, il est également le chef des armées. Laconstitution énumère les nombreux pouvoirs du président de la république et qui donc assure le fonctionnement des pouvoirs publics et la continuité de l'Etat. Il est aussi le garant de l'indépendancenationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Il préside le Conseil des ministres, nomme le Premier ministre et sur proposition de ce dernier, les autres ministres. Il met fin à leursfonctions. Il nomme par ailleurs aux emplois civils et militaires de l'Etat
Il détient le pouvoir exécutif, mais n'est pas pour autant priver d'influence sur le pouvoir législatif. Il signe lesordonnances et les décrets pris en Conseil des Ministres, promulgue les lois dans les quinze jours après son adoption par les parlementaires et peut demander une nouvelle délibération de la loi ou decertains de ses articles. Ceci dans un délai de 15 jours.
Il peut proposer un référendum sur tout projet de loi lié à l'organisation des pouvoirs publics (comme sur la réforme du Sénat en 1969) mais aussisur la ratification d'un traité (les traités européens).
Enfin, il peut dissoudre l'Assemblée nationale, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées. Il ne peut êtreprocédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit la première.
Le chef d’état a donc comme vu ci-dessus, de nombreux pouvoirs, mais il n’a pas la totalité des pouvoirs et n’a quasiment aucundroit sur le pouvoir judiciaire, mis à part le droit de grâce. De plus, Il ne peut pas influencer le vote des députés, sa présence à l’Assemblée nationale ne peut être qu’exceptionnelle et limitée àcertaines occasions. Le vote d’une loi se faisant entre l’assemblée nationale et le parlement, le président ne peut influencer le vote d’une loi, surtout si il y’a cohabitation.
Même l’article 16 qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pouvoirs du president
  • Les pouvoirs du président
  • Les pouvoirs du président
  • Les pouvoirs du président
  • Pouvoir des présidents
  • pouvoirs du President
  • Le président de la vème : election et pouvoirs
  • Les pouvoirs du président de la république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !