les pouvoirs du pr sident sous la Vem r publique

1457 mots 6 pages
La Ve république marque une rupture avec les anciens régimes républicains francais. En effet la Ve république marque la fin d'un regime parlementaire et le debut d'un régime ou le président de le république devient un réel chef d'Etat. dans cette allocution, l'actuel président de la Ve république nous expllique que le chef d'Etat controle tout mais qu'en definitive il n'est responsable de rien. bien que la citation soit courte elle en dit beaucoup sur les fonctions et les pouvoirs du chef d'Etat sous la Ve république, toutefois nous nous focaliserons uniquement sur le rôle du président pour traiter de l'hyperprésidentialisme. Nous pouvons donc nous poser la question de savoir quel sont les devoirs, pouvoirs et responsabilitées du président de la république sous la ve république ? dans un premier temps, nous traiterons les differends pouvoirs dont dispose le président de la république (I) puis les situations dans lesquelles le président engage sa responsabilité (II)

I Les pouvoirs du président de la république sous la Ve république en effet, la Vem république est placée sous le signe d'une plus grande puissance placé dans les mains du président Il dispose de pouvoirs qui lui sont propres (A) et des pouvoirs qu'il partage avec le premier ministre ou le cas echéant avec les ministres concernés (B)
A Les pouvoirs propres au président de la république
Le président de la république dispose de pouvoirs qui lui sont propre dans de nombreux domaines, comme des pouvoirs de garantie et d'arbitrage dans plusieurs domaines, comme en matière onstitutionnelle. En effet, L’article 5 de la Constitution, en proclamant que « le Président de la République veille au respect de la Constitution », lui accorde en pratique un pouvoir d’interprétation de la Constitution (pouvoir dont il a usé à plusieurs reprises : usage du référendum pour la révision constitutionnelle, refus de signature des ordonnances par exemple). De plus il nomme trois membres du Conseil constitutionnel et

en relation