Les poètes maudits

939 mots 4 pages
SFS Birmingham 2007 abstracts: Les poètes maudits

La malédiction littéraire : Notes sur la constitution du mythe Depuis une trentaine d’années, plusieurs chercheurs se sont intéressés au phénomène des poètes maudits. Diana Festa-McCormick remarquait avec justesse en 1980 que, si les Poètes maudits publiés par Verlaine en 1884 avaient eu un tel retentissement, si le concept de « poète maudit » « was able to claim so many past and present poets among the disciples of gloom and neglect1 », c’est moins en raison de la qualité des analyses proposées par Verlaine dans son ouvrage que parce que le phénomène de la malédiction du poète avait connu, bien avant la publication des Poètes maudits, une large diffusion. L’essai de Verlaine avait ainsi consacré un mythe préexistant, déjà fortement ancré dans l’imaginaire littéraire.
Cette stimulante perspective conduit à s’interroger sur les origines et les phases de la constitution de ce mythe de la malédiction littéraire. Admettrons-nous, avec Festa-McCormick, que le mythe trouve son origine dans les articles que Baudelaire écrivit sur Egdar Poe en 1852 dans La Revue de Paris? Suivrons-nous plutôt Gwendolyne Diane Gwin2 et Ales Pohorsky3 qui voient en Vigny le véritable concepteur de la malédiction littéraire, ou nous accorderons-nous avec Jean-Luc Steinmetz4 qui a plutôt proposé de remonter jusqu’aux poèmes de Nicolas Gilbert, un poète du XVIIIe siècle dont les malheurs alimentères de nombreuses œuvres du XIXe siècle? Comment un tel mythe, qui a orienté des vies entières aux XIXe et XXe siècles, a-t-il pu éclore et se développer? Quelles ont été les phases de sa constitution et les conditions de son maintien, comme paradigme herméneutique, au XIXe siècle. C’est à des questions semblables que notre communication cherchera à apporter des réponses.
Résumé :
La présente communication se penchera sur le problème des « origines » du mythe de la malédiction littéraire. On verra d’abord brièvement les principales thèses

en relation

  • PLAN DE D COUVERTE VOE
    355 mots | 2 pages
  • Loczy
    1322 mots | 6 pages
  • Stratégie d'internationalisation de danone par rapport aux produits laitiers frais etude de
    8915 mots | 36 pages
  • Nouvelles clientèles de luxe
    1006 mots | 5 pages
  • Oral tpe
    1396 mots | 6 pages
  • observation
    358 mots | 2 pages
  • Td 9 phénomènes d'influence.
    334 mots | 2 pages
  • Knowledge management
    26745 mots | 107 pages
  • Biosoins
    465 mots | 2 pages
  • Dossier de presse
    387 mots | 2 pages
  • droit
    926 mots | 4 pages
  • Aide soignante
    865 mots | 4 pages
  • Empereur
    299 mots | 2 pages
  • Etudant
    310 mots | 2 pages
  • poèmes dissert
    1455 mots | 6 pages