les précautions complémentaires

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 22 juin 2014
Les précautions standards

Elles représentent la base de tout soin pour tout patient, quel que soit le statut infectieux.
Elles permettent de maîtriser le risque de transmission des agents infectieux véhiculés par le sang et les liquides biologiques.
Elles s’inscrivent dans la lutte contre les infections nosocomiales et dans la démarche de qualité des soins.
Elles sont réglementées par :Circulaire DGS/DH n° 98249 du 20041998 relative à la prévention des agents infectieux véhiculés par le sang ou liquides biologiques lors des soins en établissements de santé
Recommandation n°52 dans « 100 recommandations pour prévention des infections nosocomiales » (Ministère de l’emploi et de la solidarité – 2è édition 1999)

1. L’hygiène des mains

Il existe plusieurs types de lavage desmains : simple, hygiénique ou chirurgical.
Il y a aussi la désinfection des mains par friction : simple ou chirurgicale.
Actuellement il est préconiser de favoriser la friction à la solution hydro alcoolique. A effectuer le plus souvent possible, après le retrait des gants, et entre deux patients ou deux activités.
Un lavage hygiénique est à effectuer après tout contact avec du sang ou unliquide biologique…

Le port de bijoux est interdit car il engendre une contamination persistante des mains et des poignets.

2. Le port des gants

En cas de risque de contact avec du sang ou tout autre produit d’origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée du patient, pour tous les soins à risque de piqûre ou de coupure, la manipulation de prélèvements biologiques, linge et matériel souillés,ainsi qu’en cas de lésion des mains du soignant.
Il faut changer de gants entre deux patients, entre deux activités, et les éliminer au plus proche du soin. Le port de gants stériles est nécessaire dans certains cas pour respecter l’asepsie.

3. Port de surblouse, lunettes, masque

Ceux-ci sont à porter en cas d’exposition à un risque de projection ou aérosolisation de sang ou tout autreproduit d’origine humaine (exemple : aspiration trachéale, endoscopie, actes opératoires…)

4. Manipulation de matériel souillé

Attention aux matériaux piquants ou tranchants à usage unique : ne pas recapuchonner les aiguilles, ne pas les désadapter à la main, de pas désadapter les lames coupantes à la main, éliminer immédiatement après le soin sans étapes intermédiaires dans un conteneuradapté qui se trouve à portée de main et donc le niveau maximal de remplissage est vérifié afin de ne pas le dépasser.

Pour le matériel réutilisable : manipuler avec précaution s’il est souillé par du sang ou un autre produit biologique, à immerger immédiatement dans un bain de détergent – pré désinfectant. Et s’assurer que le matériel a bien subi une procédure d’entretien appropriée avant d’êtreréutilisé (stérilisation ou désinfection selon les cas)

5. Nettoyage et désinfection des surfaces souillées par des projections ou micro-goutelettes (aérosols) de sang ou tout autre produit d’origine humaine

S’il y a une tâche de sang ou de tout autre liquide biologique :
S’équiper de gants à usage unique et essuyer immédiatement avec de la cellulose imprégnée d’un détergent/désinfectantRépéter l’opération jusqu’à éliminer la tâche
Eliminer la cellulose et les gants dans le DASRI
Réaliser l’entretien habituel (sol, surfaces hautes et matériel) avec un détergent désinfectant

6. Transport des prélèvements biologiques, du linge, du matériel souillé

Les prélèvements biologiques sont transportés dans des boites étanches ainsi qu’un sachet plastique qui isole le bon d’examen.
Lelinge se trouve dans un sac étanche puis dans un sac DASRI étanche et homologué.
Les conteneurs à matériel DASRI sont étanches et fermés définitivement.

7. Utilisation de matériel de sécurité si possible

Il existe des aiguilles, vacutainers, containers sécurisés : privilégier leur utilisation dans la mesure du possible. Ils sont conçus pour limiter le risque de survenue d’AES.
Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • precaution complémentaire
  • Précaution complémentaire ifsi
  • ISOLEMENT PROTECTEUR ET PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
  • Le principe de précaution
  • Principe de précaution
  • Principe de précaution
  • TEXTE COMPLEMENTAIRE
  • Informations complémentaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !