Les précieuses ridicules

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Deux jeunes gens, La Grange et Du Croisy, sortent de chez Gorgibus, un bourgeois de province récemment arrivé à Paris. Ils sont très mécontents de l'accueil méprisant que leur ont réservé Magdelon etCathos, respectivement fille et nièce du vieillard. La Grange explique à son ami la manière dont il entend se venger des trop fières jeunes filles : en leur faisant rencontrer Mascarille, son valet,« un extravagant qui s'est mis dans la tête de vouloir faire l'homme de condition. » (scène 1)
Découvrant que les deux jeunes gens sont mécontents de leur visite, Gorgibus, afin d'en comprendre laraison, fait appeler Magdelon et Cathos, qui sont occupées à se mettre « de la pommade pour les lèvres ». (scènes 2 et 3)
Alors que Gorgibus leur demande des explications sur leur comportement envers LaGrange et Du Croisy, qu'il leur destinait pour maris, Magdelon et Cathos lui affirment qu'il est hors de question pour elles de se marier à des gens « incongrus en galanterie », et qu'elles veulentvivre une aventure galante et romanesque ressemblant aux romans de Mlle de Scudéry. Ne comprenant rien à leur discours, Gorgibus s'entête : il veut les marier le plus vite possible, ou sinon ellesseront envoyées au couvent (scène 4)
Une fois Gorgibus parti, Magdelon et Cathos s'entêtent dans leur rêverie en s'imaginant qu'elles ne sont pas réellement sa fille et sa nièce, et qu'« une naissanceplus illustre » leur sera un jour révélée. Marotte, leur servante, annonce alors l'arrivée du « marquis de Mascarille », que les deux précieuses s'empressent de recevoir. (scènes 5 et 6)
Arrivée deMascarille en chaise à porteurs. Refusant de payer les porteurs sous prétexte qu'on ne demande pas de l'argent à une personne de sa qualité, il accepte cependant très vite quand l'un d'entre eux lemenace d'un bâton. Il attend Magdelon et Cathos qui se recoiffent. (scènes 7 et 8)
Mascarille rencontre Magdelon et Cathos et leur fait des compliments. Il leur promet de les présenter à « une académie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les précieuses ridicules
  • les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les précieuse ridicule
  • les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les precieuses ridicules

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !