Les prémices de la modernité selon Voltaire

Pages: 13 (5990 mots) Publié le: 8 mai 2015
La vision de Voltaire du MA : Voltaire et l'Italie

I/ Le renouveau des arts et l'oeuvre de la Renaissance comme signes du progrès humain dans la pensée rationaliste
A/ Littérature: Le génie Pétrarque et les écrivains italiens.
B/ Le retour à l’Antique exalté par les Humanistes et les Lumières.
C/ Le renouveau dans tous les domaines : Peinture, architecture, musique. Une révolutionculturelle

II/ La supériorité de la nation italienne: La construction du mythe de la Renaissance Italienne par les Lumières.
A/ Une Italie qui se relève seule de la barbarie et donne naissance aux plus grands génies du siècle.
B/ Florence «altera Athena ».
C/ Comparaison des langues Italienne et Française : La langue italienne perfectionnée face « au jargon barbare » de France.

III/ Le Moyen-Age : untemps de désordre politique, religieux et social incompatible avec l’excellence. Manichéisme de la Vision des Lumières.
A/ Un temps de troubles politiques, moraux et religieux créant un climat non propice à l’émergence artistique
B/ Le cas de la France. L’impossible émergence intellectuelle. (+ critique de la scolastique) Une France marquée par les vices du Moyen-Age/ enfermée dans une culture «marquée par le sceau de la barbarie ».
C/. La nécessité d’un Etat législatif et institué : une volonté caractéristique de l’Esprit des Lumières.



I/ Le renouveau des arts et l'oeuvre de la Renaissance comme signes du progrès humain dans la pensée rationaliste

→ Voltaire fait l’éloge de la Renaissance, comme un nouvel âge d’or de l’Humanité après les Ténèbres du MA.
→ L’Esprit des Lumières estimprégné de la vision humaniste, qui est celle d'un âge nouveau, d'une résurrection des temps meilleurs, d'une nouvelle conception de l'homme et de la redécouverte de l'antiquité...
→ Plus largement, Voltaire ne se centre pas uniquement sur la renaissance des Arts, mais glorifie la Renaissance Italienne comme une renaissance culturelle (renouveau des arts, de la pensée avec l’humanisme…).

A/Littérature: Le génie Pétrarque et les écrivains italiens.

→ Importance artistique au temps des Lumières : La Renaissance apparaît comme une période d’éclosion de l’art sans pareil, la littérature, la langue se perfectionne : importance de l'art dans la Renaissance Italienne chez les Lumières, même s'ils ne se centrent pas uniquement sur ça.

→ Voltaire mentionne beaucoup la littérature dans son élogede la Renaissance. Il considère qu'elle trouve son origine en Italie durant le XIII siècle et évoque les grandes figures humanistes qui ont marqué ce siècle: Pétrarque, Dante, Boccace « les trois couronnes » (trois personnes qui ont perfectionné la langue italienne et initié la littérature nationale) qui apparaissent donc au temps des Lumières comme des références.

→ Tout d'abord, il se centresur un auteur en particulier, Pétrarque : c'est un érudit, poète et humaniste italien. Il parle de «génie» pour désigner Pétrarque. Il exalte ses qualités littéraires : «Il a mis dans la langue italienne plus de pureté, avec toute la douceur dont elle est susceptible » l1-2
« Ces pièces que l’on appelle Canzoni sont regardées comme ses chefs d’œuvre ». l29

→ parle des honneurs reçus parPétrarque : « des honneurs qu'on lui offrit à Paris, de ceux qu'il reçut à Rome, de ses triomphes au Capitole » : l36. Il évoque pour illustrer son propos la reconnaissance du génie de Pétrarque par ses contemporains même. En effet sa notoriété était telle qu’en 1340, son maître et confesseur, le moine augustin François Denis de Borgo San Sepolchro, lui proposa de recevoir la couronne de lauriers à laSorbonne où il professait. Les docteurs de Paris lui offraient cette distinction pour remercier celui qui permettait la renaissance des lettres, la redécouverte des textes anciens oubliés et ouvrait la voie aux humanistes. Le Sénat romain lui fit la même proposition. Pétrarque fut donc honoré dans ces deux villes. S’il opta pour la Ville Éternelle, ce fut avant tout pour être honoré par Robert...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vision de l'homme selon voltaire
  • L’univers selon voltaire dans micromégas
  • les dangers de l'éducation selon voltaire
  • La societe ideal selon voltaire
  • Modernité
  • Modernité
  • La modernité
  • La modernité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !