Les prévions de la pluviométrie décadaire

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 2 août 2011
RÉSUMÉ

La production agricole constitue la principale ressource économique de nos populations. Mais cette agriculture est fortement tributaire de la pluviométrie. C'est pour ces raisons que lapluviométrie décadaire est utilisée pour apprécier l'évolution de la campagne agricole. Nous avons voulu donc à travers cette étude, rendre disponibles les prévisions de la pluviométrie décadaire. Uneétude descriptive et explicative a été faite dans une première partie avant d'entamer les prévisions en deuxième partie.

Les traitements statistiques appliqués à la pluviométrie décadaire ont montréen premier lieu que cette variable suit la loi normale en racine carrée de millimètre de pluie dans la zone d'étude.

Ensuite, il a été clairement établi que la pluviométrie accusait une tendancesignificative à la baisse pour la période concernée et que les moments remarquables de cette baisse pluviométrique correspondaient aux années de grandes sécheresse au Sahel. Les techniquesstatistiques ont pu aussi mettre en évidence la persistance de la sécheresse d'année en année et l'écourtement de la saison pluvieuse au fil du temps.

L'influence d'une période pluviométrique décadaire surune autre est faible et même très faible.

La méthode de prévision développée dans la deuxième partie est basée sur une analyse simultanée de la pluviométrie décadaire et des erreursprévisionnelles. Cette méthode utilise une procédure longue et complexe, et elle ne peut se réaliser que par le biais de traitement informatique. Pour que les valeurs pluviométriques prévues prennent en compte lesdisparités locales, nous avons introduit un indice pluviométrique décadaire, qui en fait une variable normalisée. Les résultats des prévisions réalisées ont montré un taux moyen de réussite de 56% pourl'ensemble des 24 stations avec des taux extrêmes de 40% et 73%. Ces résultats pouvant bien sûr être améliorés. Enfin, une représentation cartographique a été proposée aux différents utilisateurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !