Les pratiques du contrôle de gestion face au changement

Pages: 43 (10624 mots) Publié le: 11 juin 2012
Les pratiques du contrôle de gestion face au changement


Olfa Turki
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
Olfa.Turki@isg.rnu.tn
Olfaturki2010@yahoo.fr

Sous la direction de Monsieur Boubaker Mehri


Résumé


Face à une économie mondiale caractérisée par l’ouverture des marchés, la libéralisation des échanges et l’avènement des technologies de l’information ; les entreprises sontcontraintes de remettre en cause leurs pratiques de contrôle de gestion, ainsi que leur modèle d’organisation afin d’améliorer leur performance et d’être compétitives, condition nécessaire à leur pérennité.
L’objet de cette communication consiste à étudier l’évolution des pratiques du contrôle de gestion face aux nouveaux besoins des entreprises qui sont confrontées à une turbulence de leurenvironnement. L’illustration sera faite à partir d’une validation empirique dans le contexte tunisien.

Mots clés – contrôle de gestion, changement organisationnel, performance.


Abstract


In the face of a worldwide economy based on free markets, free exchanges and the information technologies, firms are forced to question their management control practices and their model of organization inorder to improve their performance and to be competitive, important requirement for their perenniality.
The purpose of this communication is to study the practical development of the management control in line with the new needs of most companies which are facing turbulence on their working environment. An illustration of the above will be built following a validated empirical concept related tothe tunisian environment context.

Key words – management control, organizational change, performance.


Introduction


L’internationalisation de la concurrence et la mondialisation des marchés caractérisent le nouvel environnement économique des entreprises. En plus, l’évolution des technologies de l’information et de la communication a rapproché les distances et a éliminé les frontières,réduisant ainsi le monde en un grand marché dans lequel les informations, les capitaux et les marchandises circulent facilement et rapidement. Ces mutations apportent certainement de nouvelles perspectives, mais surtout de nouveaux défis à cause des nouvelles contraintes.

Pour pouvoir surmonter la complexité et dominer les impacts de l’environnement, les organisations doivent réapprendre àgérer le présent pour pouvoir maîtriser l’incertitude de l’avenir. En effet, le contrôle de gestion, dans la mesure où il se fonde sur des notions ayant trait aux événements futurs, tels que la gestion par les objectifs ; est particulièrement confronté à cette turbulence de l’environnement.

Nous essayerons dans le cadre de cette communication d’étudier le rôle de l’information dans le changementdu système de contrôle de gestion, de montrer les limites des pratiques traditionnelles du contrôle de gestion face à une évolution des critères de mesure de la performance organisationnelle et de déterminer le nouveau rôle du contrôleur de gestion dans ce contexte de mutation.

Le développement de ces constats caractérisant le nouvel environnement des entreprises confrontées à plusieurschangements, nous mène à s’interroger sur leur validation dans le contexte économique et technologique tunisien.

1. Rôle de l’information dans le changement du contrôle de gestion

Suite à la libéralisation des économies, les entreprises deviennent ouvertes sur leur environnement extérieur et se trouvent obligées de prendre en considération les éléments et informations externes. Bien gérer cesinformations permet à toute entreprise de justifier ses décisions, d’assurer le meilleur fonctionnement interne de ses activités et de décider par conséquent ; des objectifs, programmes et actions à mettre en œuvre. Ces informations devraient donc être précises, détaillées, fiables et pertinentes. En effet, les prises de décisions sont largement influencées par les signaux émis par les systèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CONDUITE DE CHANGEMENT EN CONTROLE DE GESTION
  • La place du contrôle de gestion dans la conduite du changement
  • Cas pratique controle de gestion sociale
  • Gestion du changement
  • Gestion du changement
  • Gestion du changement
  • Gestion du changement
  • gestion du changement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !