Les principales ong marocaines vouees aux droits de l’homme presentation et appreciations de leurs apports.

Pages: 9 (2178 mots) Publié le: 18 février 2013
INTRODUCTION
Les droits de l’Homme supposent au préalable un cadre juridique qui les énonce, les définit et les applique.
Au Maroc, c’est avec le protectorat que l’idée des droits de l’Homme commence à émerger. Le régime du protectorat et sa brutalité seront l’occasion d’une rencontre entre le nationalisme et l’idéal des droits de l’Homme, deux concepts qui peuvent paraître dans un contextehistorique douloureux comme antinomique.
Le nationaliste marocain se trouve alors solliciter par un idéal perçu comme le modèle d’une puissance dominante et usurpatrice des droits des individus dominés. Cette sollicitation se traduira par la mobilisation contre le dahir berbère de 1930, et par la création de la ligue des droits de l’Homme de Tétouan en 1934 qui jettera les premières bases d’uncadre organisé autour duquel se cristallisent toutes les demandes de réforme politiques, économiques et sociales.
Au lendemain de l’indépendance, la priorité est accordée à la construction nationale. Le défi consiste à édifier un Etat moderne autour des principes de la monarchie, de l’islam et de la patrie, trois principes sur lesquels s’établira un consensus autour du Roi chargé de garantir et depréserver en premier lieu l’identité nationale. Et pour lancer le processus de cet édifice, le Roi va définir un contour institutionnel à travers la moudaouana en 1957 (Statut Personnel) et la Charte des libertés publiques (dahir de 1958).
La concentration des pouvoirs entre les mains du monarque va prendre un tournant décisif avec l’accession au trône du Roi Hassan II. A partir de là lespartis politiques qui choisiront la voie de l’opposition à l’instar de la gauche radicale, les marxistes-léninistes et les islamistes découvriront à leurs dépens la terreur de la violence. Face à la violence de cette répression vont naître la Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme (LMDDH) et l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH).
Donc à travers cette présentation, je vaisessayer de mettre en relief les principales ONG Marocaines vouées à la cause des droits de l’Homme (1ère partie) pour apprécier leurs apports en la matière (2 ème partie).
I. Présentations des principales ONG Marocaines vouées à la cause des droits de l’Homme
A. La Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme (LMDDH)
La première association des droits de l'Homme au Maroc de l’indépendanceest née dans un contexte de forte répression et de bipolarisation de la scène politique. La ligue de défense des droits de l'Homme (LMDDH), comme réponse à la politique de répression, a été créée le 11 Mai 1972 proche de l'Istiqlal, le parti issu du mouvement national de libération.
La LMDDH a fixé pour objectifs :
Défense et reconnaissance des libertés et des droits de l’Homme politiques,Civils, économiques, socioculturels.
Diffusion et approfondissement de la prise de conscience des principes des droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus. Veillez au respect des garanties juridiques des droits de l’Homme et libertés fondamentales dans la législation marocaine et œuvrer pour l’élargissement des champs d’application de ces droits et libertés. Soutien des peuples àl’indépendance Renforcement des liens de solidarité et de coopération avec les organisations, institutions, syndicat, unions international, régional et national dans le domaine des droits de l’Homme.
B. L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH)
En 1977, soixante-dix militants de la gauche marocaine avaient été condamnés à des peines allant d'un an à la perpétuité. La décision de créerune nouvelle association des droits de l’Homme est en relation directe avec les vagues d’arrestations et de procès qualifiés de massifs. C’est dans ce contexte, que l'USFP, né de la scission de l'aile gauche de l'Istiqlal, créa le 24 juin 1979 l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). Il s'agissait avant tout de se doter d'un outil de défense des prisonniers politiques. Par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Association marocaine des droits de l'homme
  • L'action des pouvoirs publics marocains pour la protection des droits de l'homme
  • Les principaux apports de la loi de finances 2015
  • Droit marocain
  • Droit marocain
  • Droit marocain
  • Droit marocain
  • Droit marocain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !