Les problématiques du libre-échange

Pages: 4 (762 mots) Publié le: 13 avril 2011
I. Des avantages nombreux
Le consommateur a le choix entre les nombreux produits résultant d'une offre accrue des entreprises impliquées dans une action concurrentielle forte. Du fait des économiesd'échelle et dans la mesure où l'entreprise cherche à élargir son marché, les produits sont vendus moins chers.
Suivant des lois économiques bien connues et analysées par Adam Smith et David Ricardonotamment (« La première croyance est que, s'il y a un gagnant à l'échange, il y a forcément aussi un perdant. Conjuguée au "fétichisme monétaire", cela conduit à penser que les exportations sont"bonnes" tandis que les importations sont "mauvaises". La théorie de l'avantage comparatif de David Ricardo (1817) tente d'invalider ce raisonnement. »), le libre-échange entraîne une spécialisation desentreprises dans des activités performantes, améliorant la qualité de la production et les exportations. « Selon ses défenseurs, le libre-échange favorise à long terme le développement économiquegénéral et permet d'obtenir une meilleure efficacité en permettant une utilisation optimale des facteurs de production par la spécialisation géographique de chaque pays et région. Il s'agirait alors d'unsystème "gagnant-gagnant". »
Les échanges créent de bonnes relations entre les États. Ils permettent aux hommes de mieux se connaître, de s'apprécier et donc d'atténuer les différends potentiels avantqu'ils ne débouchent sur des conflits majeurs.
Chacun profite des innovations des autres (produits nouveaux, technologies sophistiquées). Ainsi, le progrès technique se diffuse plus rapidement àl'échelle planétaire, ceci étant facilité par les nouvelles technologies de l'informatique et de la communication.
Il en résulte des créations d'emplois liées au développement des marchés régionaux etinternationaux qui deviennent la référence et la norme. Dans ces conditions, le niveau de vie s'élève par le biais de l'augmentation du pouvoir d'achat, provoquant un accroissement de la demande et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre échange
  • Libre échange
  • Libre échange
  • Libre echange
  • Libre échange
  • Le libre échange
  • Libre-échange
  • Le libre echange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !