les probleme de l'energie dans le monde

1811 mots 8 pages
La polygamie, hier et aujourd'hui
Transposition pour le Web du travail de Rachel Nyssen «Des épouses pour la procréation d’enfants légitimes, des concubines pour les soins de la vie quotidienne, des prostituées pour le plaisir » plaidoyer grec du IVème siècle av. J.-C.

Définitions
La polygamie est le mariage d'un homme avec plusieurs épouses, c'est un mariage coutumier. L'homme doit fidélité à ses épouses de la même façon que ces épouses lui doivent fidélité. (Nous dirions un mariage ce qu'il y a de plus légal dans leur forme culturelle).
De cette manière, le mariage est un engagement de fidélité réciproque.
Le terme « polygamie » est couramment utilisé pour désigner le mariage d’un homme avec plusieurs femmes, il existe pourtant, mais beaucoup plus rarement le contraire…
Il y a donc deux subdivisions :
- La polygynie, où un homme a plusieurs épouses
- La polyandrie, où une femme a plusieurs maris.

Raisons d'être
La polygamie se veut une manifestation de puissance, et d'abord de puissance sexuelle de la part du mâle qui la contrôle. Mais elle a été aussi, au long de sa très ancienne histoire (bien avant l’Islam) un outil politique.
La Bible en offre de clairs exemples. Prendre possession du harem du souverain, ou séduire une de ses concubines, c’est affirmer une prétention d’usurper son pouvoir
Si cette polygamie « de prestige » où que ce soit, est réservée aux puissants, les contraintes familiales, le besoin de s’assurer une descendance peuvent aussi susciter une polygamie « utilitaire ».
La fécondité, des « maîtres de harem » peut être une gloire mais aussi un danger potentiel avec le nombre parfois très élevé de descendants. Ceux-ci ne voient pas leurs droits clairement définis et peuvent se lancer dans des guerres de succession et des batailles incessantes.
D’où l’avantage de la monogamie. Peu de garçons, et un principe simple de choix, la primogéniture ( l’héritage revient à l’aîné ), plus difficilement applicable à un famille

en relation

  • Actualite droit
    657 mots | 3 pages
  • Conquistadors
    393 mots | 2 pages
  • évolution de la famille marocaine
    728 mots | 3 pages
  • enquete sur la polygamie au maroc
    795 mots | 4 pages
  • Je suis morte
    766 mots | 4 pages
  • Le mariage à t-il un avenir
    1319 mots | 6 pages
  • dissert malade
    1030 mots | 5 pages
  • mouha
    401 mots | 2 pages
  • Les partis politiques
    441 mots | 2 pages
  • Dissertation
    581 mots | 3 pages
  • Polygamie et religion
    586 mots | 3 pages
  • Droits liés au mariage
    1832 mots | 8 pages
  • les axes
    377 mots | 2 pages
  • la polygamie dans sous l'orage
    406 mots | 2 pages
  • La loi
    2620 mots | 11 pages