les problemes de la democratie grecque

Pages: 33 (8030 mots) Publié le: 22 août 2014
TRAGEDIEET LUTTE DES CLASSES DANS
L'ATI-IENESCLASSIQUE
(A propos d'un ouvrage recent de V. Citti)

Jaume Pórtulas

La tendance 1 souligner les liens entre la tragédie grecque et les institutions, les valeurs et les conflicts de la société ii qui elle s'adresse a beaucoup avancé, au cours de ces dernieres années. Cela semble ftre tres positif, mfme du point de vue stricte de la critiquelittéraire. En effet, un
concept rigide et pauvre de la condition humaine, c o n p e comme quelque chose d'intemporel, nous avait fait oublier que tres souvent les spectateurs Athéniens n'avaient pas, face aux personnages et aux situations,
les réactions qui pourraient sembler les plus naturelles. Néanmoins, le
livre de Vittorio Citti' nous a procuré un certain malaise: i1 nuit 1des
voies derecherche qui seront dans doute tres fécondes encore, du fait
qu'il en tire un bien malheureux part;. Citti se révele partisan de I'école
d'Engels dans sa version la moins nuancée -non pas par ses déclarations
de principe mais certainement par ses développements2: les changements inherents 1 la disparition du communisme primitif et 2 la consolidation de la propriéte privée et d'une économie agraireauraient favorisé
une idéologie fortement autoritaire, fondée sur la soumission de la femme et sur la gérontocratie. I1 n'est pas question pour nous des valeurs de
1 V ~ r r l VITTORIO,Tragedia e lotta di classe in Grecia, Napoli, Liguori Editore, 1979,
.
p. 305.
2 Quant ila question de I'influence -qui a prévalu si longtemps- d'Engels sur les
études anciennes qui se veulent du matérialismehistorique (question abordée d'una fason
trop sommaire par CITTI 32 n. 53) sont spécialement lucides quelques unes des études réunies i Marxisrno e Societ2 antica, a cura di D. LANZA, e M. VEGETTI,Milano, 1977.
i

cette théorie (plut8t hAtive mais cohérente, en tout cas); ce qui nous
frappe c'est le parti pris qui considtre la tragédie n'ayant d'autre fonction que celle d'ttre le porte-paroledu systtme idéologique resultant
d'une telle évolution; systtme qui se distingue par le fait d'ttre ccsingolarmente compatto e rigido, senza smagliatzlrea, et qui organisait la société toute entitre d'accord avec un principe rigide de subordinations et
de dépendances enchevttrées.
Qu'une thtse d'une si considerable portée exigerait une redéfinition
du r81e de la société grecque au sein deI'évolution historique générale du
Prochain Orient parait indiscutable; c'est P dire, i1 faudrait une version
actualisée et plus scientifique de la frise imposante, bien qu'erronée
dans certains aspects partiels, que G. Thomson situa P la base de son interprétation d'Eschyle3; i1 faudrait encore repenser les luttes sociales
d'Athtnes, archalque et classique, sans oublier le cadre politique etreligieux oii le phénomtne complexe de la tragédie s'inserrait. Mais, faire
allusion P cette problématique dans un compte-rendu du livre de Citti
devient arbitraire, par la raison suffisante que ces questions-ci y sont escamotées en bloc.
3 Je ne puis passer sous silence ma perplexité P propos de la rigeur dont quelques savants
marxistes font parade P I'égard de THOMSON. Quant P CITTI, devientbien plus surG.
cela
prenant puisqu'il emploie un ton non pas de compréhension mais de vive louange i proEn
pos d'auteurs plutdt équivoques, tels que MADDALENA DIANO. revanche, il est vrai
e C.
que le vieil exégtte d'Eschyle fut I'adepte d'une orthodoxie étroitement engelsienne, qu'il
n'a pas pu tirer parti des Grundisse et qu'il a souvent appliqué au monde ancien la terminologie de la luttedes classes d'une fason grossiertment anachronique; mais i1 révele une
sensibilité supérieure face aux valeurs ouvertes de I'oeuvre littéraire. Ainsi, la production
d'incarner des reves
de I'ancien aristocrate athénien est sensée, par I'analyse de THOMSON,
et des avenirs inconcevables par son créateur mime. Tel est le dangereux privilege des
mots: ils se tournent est se révoltent. I1 ne...
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