Les prodromes de la renaissance médiévale
Sujet : Peut-on dire que le mouvement municipal médiéval a contribué à la reconstitution de l’Etat ?
En 987, Hugues Capet devient roi, avec lui nait la dynastie des capétiens qui a été la dynastie la plus faible de l’histoire de France. Son pouvoir n’est plus fondé sur le sacre, depuis 888 le nouveau fondement du pouvoir royal est contractuel : ce sont les aristocrates qui élisent le roi qui est donc prisonnier de ses engagements envers eux. Ainsi à l’avènement d’Hugues Capet on a un roi faible et un pouvoir cristallisé. Ce roi finira par être un seigneur parmi tant d’autres qui se partage le pouvoir qui est donc extrêmement émietté. Le royaume de France est en déclin. Le système féodal qui est un système fondé sur des contrats avec une double hiérarchie, celle des hommes avec l’hommage et celle des terre avec les concessions imbriquées, et qui repose sur un lien personnel, le lien de vassalité, et un lien réel, la concession d’un fief au vassal est complètement déréglé. Enfin il règne un climat d’insécurité permanant en dehors des seigneuries qui se traduit par une autarcie de celle-ci. Cependant, à partir du XIème siècle, des mouvements prenant leur racine dans une nouvelle conception de la société qui est la ville apparaissent. Il est donc légitime de se demander si ces mouvements municipaux médiévaux ont contribué à la reconstitution de l’Etat ? L’apparition des villes et leur évolution ont eu pour effet de donner une base au concept d’Etat (I) qui s’est notamment reconstruit grâce au retour du droit et à son évolution (II). I. L’évolution des villes de leur naissance à leur émancipation : Les mouvements de paix qui sont portés par l’Eglise ont contribué à la naissance des villes (A) qui se sont par la suite développées en villes-Etats (B). A. Les mouvements de paix : racine de la ville : C’est l’Eglise et plus précisément le bas-clergé avec les moines qui ont mis en place ces mouvements dans