Les progrès de la biologie et de la médecine
En 1915, Thomas Morgan démontra que l'ensemble des chromosomes portait les "gènes". En 1944, O.Avery découvrait l'acide désoxyribonucléique ou ADN
En 1953, Crick et Watson comprennent comment l'information héréditaire était enregistrée sous forme d'un message codé dans les gènes. Leur découverte, sans doute l'une des plus grandes du XX° siècle, démontre comment le message héréditaire (transmission, au sein d'une espèce vivante ou d'une lignée de cellules, de caractéristiques d'une génération à la suivante) est écrit dans les gènes sous forme d’ADN.
1. Greffes et dons d’organes :
Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation * Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible, et dont la fonction est vitale. * Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale.
*Chaque année, plus de 14 400 personnes ont besoin d’une greffe d’organes.
*En 2011, 16.000 personnes ont eu besoin d'une greffe, ces chiffres sont en constante augmentation.
*L'âge moyen des donneurs continus d'augmenter (53,6 ans en 2011 contre 52,9 en 2010), et 31 % des personnes prélevées avaient 65 ans ou plus,
*Le pourcentage de "refus de prélèvement" reste invariablement à un niveau très élevé : 32,6 %
Compatibilité tissulaire
C'est la plus ou moins grande similitude biologique des tissus du donneur avec ceux du receveur. Chaque être humain se définit, sous l'angle biologique, par des antigènes réunis en un groupe tissulaire qui lui est propre.
Quand le donneur possède le même groupe tissulaire (HLA (Human Leucocyte Antigen) que le receveur ou un groupe très voisin, on dit qu'il y a compatibilité : le greffon est accepté ; la greffe réussie. Dans le cas contraire, il y a rejet du greffon donc, échec de la greffe.
Qu'est-ce que le rejet ?
Le rejet est un