Les pti rien

487 mots 2 pages
Les Petits Riens
Compte rendu de la visite du 19 mars 2012

«Les Petits Riens» est une association qui a été fondée en 1937.
C’est une aide sociale pour les sans-abris.
Chez eux, seuls les hommes (majeurs), ont droit à cette aide mais si une femme ou un mineur se présente ils le réorienteront dans des centres spécifiques pour eux.

«Les Petits Riens» offre : * 40 000 nuits aux sans-abris.
Ils ont des dortoirs qui sont vraiment conçu dans le but de dépanner. Les sans-abris doivent partager une chambre avec 4 autres sans-abris. Ils ne se sentiront pas chez eux afin qu’ils aient envie de remédier leur situation, leur soucis. * 85 000epas chauds. Ils sont offerts bénévolement. * 850 suivis sociaux.
C’est un peu comme le CPAS. * 450 personnes sans emplois mise en activité.
On leur trouve un travail, que ce soit pour «Les Petits Riens», ou pour d’autres entreprises. * 150 familles qui fréquentent l’épicerie sociale.
Pour un temps limité, l’épicerie sociale, qui vend des produits à 1/3 du prix de ceux qui se vendent dans le marché, afin de réduire le coût de leur alimentation. Ce qui le permet de rembourser leurs dettes, s’ils en ont, plus rapidement par exemple. * 120 anciens sans-abris sont suivis par une personne employée des «Petits Riens».
Afin de ne pas retomber dans leurs mauvaises habitudes et devoir revenir frapper aux portes des «Petits Riens»
Sur ces 120 personnes, 80 travaillent aujourd’hui au sein des «Petits Riens»

* 18 magasins de seconde main en Belgique * 5 500 tonnes de vêtement collectés * 1 500 tonnes de meubles et objets divers collectés

Il faut savoir que plus de 200 000 personnes en Belgique qui ne savent pas se nourrir. La durée de vie d’un sans-abri est estimée à 45 ans. La moyenne d’âge des sans-abris n’arrête pas de chuter. Il y a de plus en plus de jeunes qui se retrouvent à la rue.
«Les Petits Riens» ont pour projet d’ouvrir un centre spécifiquement pour jeune. Car ce n’est pas

en relation