Les quatorze points de wilson
Jean Jules Henri Mordacq (1868-1943), général français, écrivain et chef de cabinet de Clémenceau au ministère de la guerre de profession, rapporte les propos d’un discours de Wilson dans un de ses mémoires intitulé Ministère Clemenceau : Journal d’un témoin publié début des années 1930. Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton (Virginie) le 28 décembre 1856 et mort à Washington (District de Columbia) le 3 février 1924, est le vingt-huitième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1913 à 1921. Les quatorze points de Wilson sont donc un discours prononcé par Wilson devant le Congrès le 8 janvier 1918. Ce discours se rapporte à une sphère politique, militaire, économique ainsi que sociale. Le général Mordacq a certainement été témoin et acteur des évènements. On peut se demander s’il a vraiment un point de vue impartial, mais il est sûrement digne de foi. Les faits se sont déroulés en Amérique, mais Mordacq les a transcrits en France. Ce document s’adresse maintenant au grand public, mais le contenu s’adressait plus particulièrement aux pays participant à la première Guerre Mondiale.
Le thème principal du texte est la paix. Car Wilson désire ramener la paix en Europe, il donne donc des moyens pour y arriver.Wilson entend notamment assurer la liberté de navigation sur les mers, garantir la naissance de nouveaux Etats (Tchécoslovaquie, Pologne…) et créer une Société des Nations (SDN). Puis les autres différents thèmes abordés au fil du texte sont la liberté, l’égalité, l’économie, le territoire, la nationalité, les relations internationales.
Le discours est prononcé en 1918. A cette époque-là, la première guerre n’est pas encore terminée. L’Allemagne se bat seule contre les Alliés ( France, Angleterre et Italie; la Russie a déjà signé l’armistice en octobre 1917) et est très affaiblie. Les Etats-Unis sont devenus une grande puissance économique (acquise pendant la guerre). Ils sont arrivés récemment dans la guerre et font