Les quatres théâtres officiels à paris au xviième siècle

Pages: 8 (1989 mots) Publié le: 28 avril 2010
LES QUATRE THEATRES OFFICIELS A PARIS

L’OPERA

L’opéra va s’imposer en France avec Pierre PERRIN et CAMBERT.

Mazarin meurt le 9 mars 1661. Il est entré au service des rois de France sur recommandation de Richelieu qui l’a fait venir d’Italie, en 1643 comme principal ministre. Lui succède COLBERT.

Louis XIV délivre à PERRIN le 28 juin 1669 le privilège de l’Opéra par la création del’Académie royale de Musique (jusqu’en 1681.) : nulle part ailleurs on aura le droit de s’essayer à l’opéra sous peine d’une amende de 100 000 livres. Les nobles n’y perdent pas leur titre de noblesse contrairement aux comédiens. Cependant l’opéra ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat contrairement à la Comédie Française quelques années plus tard.

PERRIN s’associe au marquis de Sourdéac ets’installe à l’ancien jeu de paume de la bouteille dans le quartier latin à Paris ( 5 mois de travaux, creusement de dessous, 3 rangs de loges, immense amphithéâtre et parterre assis. Le machiniste est Denis BUFFEQUIN.

La représentation du premier opéra français à lieu le 3 mars 1671 avec POMONE joué pendant 7 à 8 mois pour l’inauguration de la salle. Le succès est gigantesque.

Mais PERRIN s’estendetté et, escroqué par le Marquis, finit en prison pour dettes. Son privilège sera alors racheté par Jean Baptiste LULLY le 29 mars 1972. Lully ferme le jeu de paume de la bouteille et installe l’Opéra au Bel Air. Il n’y restera qu’une année. Il obtient le privilège à VIE et fait interdire tous les autres spectacles de « théâtre en musique » à plus de 12 violons, de danse et de chant. L’idéeest alors d’empêcher Molière de reprendre Psychée pour en faire un grand spectacle.

Lully voudrait que la machinerie et la danse soit l’exclusivité de l’opéra et s’associe à Carlo Vigarani fils. Son père avait construit la salle des machines de 1659 à 1662 et est retourné en Italie depuis. Lully y présentera son premier opéra en 1972, Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, sorte de patchwork despièces de Lully.

Molière de son côté fait des dépenses énormes en restaurant la salle du Palais Royal et présente Psychée en 1972. ( grand succès. Il continue avec le Malade Imaginaire mais meurt le 17 février 1673.

EN 1673 :

← Le 27 avril, Lully présente Cadmus et Hermione, tragédie lyrique, 1er opéra de Lully.

← Le 28 avril, la troupe de Molière est éjectée du Palais Royal parceque Lully souhaite y installer l’opéra. La troupe récupère le Jeu de Paume de La Bouteille.

Lully récupère avec la salle toute la nouvelle machinerie de Molière. Il y restera jusqu’en 1763 lorsque la salle va brûler.

← 1673-1763 : Palais Royal. ( la salle brûle

← 1763-1770 : salle des machines aux Tuileries, travaux au Palais Royal.

← 1770-1781 : Palais Royal. (la sallebrûle de nouveau.

← 1781-1794 : théâtre de la Porte Saint Martin sur les boulevards. Emplacement stratégique car public varié, la bourgeoisie à qui l’opéra plaît mais aussi les classes moyennes attirées par les foires et théâtres de boulevards.

LA COMEDIE FRANCAISE

Les comédiens de Molière récupèrent la salle du jeu de paume de La Bouteille le 9 juillet 1673. La troupe n’a pas étédissoute. Mais en 1680, sur ordre du roi, la troupe de l’Hôtel de Bourgogne va se fondre dans celles déjà réunies de l’Illustre Théâtre de Molière et du Marais. Elle a l’exclusivité des représentations en français dans Paris et est subventionnée par l’Etat. C’est la naissance la Comédie Française.

← 1680-1689 : Naissance de la C.F. au jeu de paume de La Bouteille. Mais la proximité avec le Collègedes Quatre Nations l’oblige à le quitter.

← 1689-1770 : déménagement à l’Hôtel Guénégaud réaménagé en théâtre par François Blondel.

← 1770-1782 : elle récupère la salle des Machines des Tuileries avec toute la machinerie de l’opéra.

← 1782-1793 : Elle occupe une nouvelle salle dans Paris, l’Odéon jusqu’en 1793.

NAISSANCE DE L’OPERA COMIQUE

Avec la fusion qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théatre au XVIIeme siecle
  • Le théâtre au xviième siècle, introduction
  • Le théatre au XVIIème siècle
  • Tpe théâtre du xviième siècle
  • Théâtre du xviième siècle
  • Le théâtre au xviième siècle
  • Molière et le théâtre au xviième siècle
  • Le théâtre du XVIIème à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !