« Les règles de l’art » de pierre bourdieu

1409 mots 6 pages
« Les règles de l’art » de Pierre Bourdieu
Genèse et structure du champ littéraire, Le Seuil, 1992, rééd. coll. Points.

Explications

Dans cet essai publié en 1992, Pierre Bourdieu, sociologue français, part du postulat qu’il existe une fausse opposition entre d’une part l’œuvre littéraire, qui représente « l’expérience de l’Unique, de l’émotion » ; de l’autre, les sciences sociales qui tentent de parler du « général », « d’établir des lois ». Il va ainsi démontrer qu’il n’en est rien et que la compréhension du champ social devient nécessaire pour apprécier l’œuvre littéraire.

En se fondant sur l’étude de L’Education sentimentale de Gustave Flaubert, œuvre qui « restitue d’une manière extraordinairement exacte la structure du monde social dans laquelle elle a été produite (…) » (p, 68), Bourdieu va démontrer en quoi Flaubert, et d’autres écrivains contemporains, vont affirmer une nouvelle autonomie de l’artiste en s’opposant aussi bien à « l’art social » et à la « bohème littéraire » qu’à l’art bourgeois, faisant ainsi émerger de cette nouvelle conception d’un « art pur » un champ littéraire propre, dédouané des contraintes de l’état et des institutions, socialement libre. « Leur autonomie consiste dans une obéissance librement choisie, mais inconditionnelle, aux lois nouvelles qu’ils inventent et qu’ils entendent faire triompher dans la République des lettres. » (p.133). C’est alors que vont apparaître deux positions distinctes entre les tenants de l’art pou l’art, en opposition avec l’économie et les institutions politiques et les artistes « vendus » aux institutions (politiques et économistes).
La constitution de ce champ n’ira pas sans la création du personnage même censé le représenter, l’écrivain bohème, le dandy négligé. Le créateur devenant ainsi lui-même créature de sa création, sociologiquement dépendant de sa créativité.

L’autonomisation du champ littéraire et artistique à la fin du XIXème siècle va entraîner une « différenciation des

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