Les règles de la logique limitent-elles la liberté d’esprit?

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 6 décembre 2011
L'exigence de la démonstration nuit elle à la liberté d'esprit ?

Les règles de la logique limitent-elles la liberté d’esprit?
* règle : Proposition indiquant la manière de se conduite(prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art).
* logique : a) Comme nom, science des lois de la pensée. b) Comme adjectif, se dit d'un discours danslequel les arguments s'enchaînent de façon cohérente.
* liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans êtredéterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
* esprit : La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elledésigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment quenous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
"Lesrègles de la logique": la logique est la science de l'inférence valide. Une inférence est l'opération de l'esprit par laquelle d'une idée on passe à une autre. L'inférence est valide lorsqu'elle se soumetaux impératifs des principes rationnels d'identité et de non-contradiction. La logique explicite et formule les lois qui garantissent le respect de ces principes, elle impose donc des règles; c'estune science normative.
 "Limiter": ce n'est pas supprimer mais imposer des bornes.
 "La liberté": deux définitions. L'une, très large ou la liberté est conçue comme le caprice de pouvoir tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le doute, manifestation de la liberté d'esprit
  • Les lois conditionnent-elles la liberté ?
  • L'obéissance et la Liberté sont-elles incompatibles ?
  • Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?
  • Dissertation : la logique limite
  • En société justice et liberté sont-elles incompatibles?
  • La liberté et l'obéissance sont-elles nécessairement contradictoire ?
  • Contraintes sociales et liberté, sont-elles liées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !