Les réécritures de l'odyssée

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 11 juin 2012
Laurène Rey-Millet
1L

L’Odyssée d’Homère


L’Odyssée, est la deuxième œuvre d’Homère après l’Iliade, composée vers la fin du VIIIème Siècle av. J.-C.

On attribue ce grand chef d’œuvre de la littérature occidentale à l’aède (le poète) Homère, cependant il n’a jamais été prouvé que le personnage ait réellement existé.
Plus précisément, il est plus que douteux qu’un individu nomméHomère, ait à lui seul composé l’Iliade et l’Odyssée.
Il a été supposé que ces poèmes ont été écrits par plusieurs aèdes et poètes itinérants et non un seul.
Mais c’est qu'à partir de Platon et Aristote que l’on lui attribue finalement la composition de l’Iliade et de l’Odyssée.

L’œuvre L’Odyssée est une épopée grecque antique et est l’un des deux poèmes fondateurs de la civilisationeuropéenne. Elle relate le récit du héros Ulysse (fils de Laërte et supposé de Sisyphe, roi de Corinthe), qui joua un rôle déterminant dans la guerre de Troie et qui met vingt ans à revenir dans son île d'Ithaque (dont il est roi). Il y retrouve alors son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux dudieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes. L’Odyssée compte douze mille cent neuf hexamètres dactyliques, répartis en vingt-quatre chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d'Ulysse (chants V-XII) et la Vengeanced'Ulysse (chants XIII-XXIV).

L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles (L’Eneide- Les Aventures de Télémaque- Télémaque travesti- Naissance de l’Odyssée…). Le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières ».


Les Réécritures de l’Odyssée :Chant XI « La descente aux Enfers»

L’Odyssée a amené de nombreuses réécritures, sur chacun de ses chapitres. Les Enfers, fait partie de ces chapitres ayant suscités l’intérêt le plus grand. Au XIème chant de l’Odyssée, Ulysse est hébergé par le roi Alcinoos (père de la princesse Nausicaa). Dans ce chant, Ulysse lui raconte ce qui constitue peut-être le sommet de son voyage, ladescente aux Enfers. Aidé par les enchantements de Circé, il est parvenu à la frontière du royaume des morts : il vient interroger Tirésias, le devin aveugle, qui a conservé après sa mort ses pouvoirs de clairvoyance. Ulysse doit apprendre de lui son destin, et les épreuves qui l’attendent.

L’Eneide Chant VI
Parmi les réécritures de « La descente aux Enfers », se trouve l’épopée latine deVirgile, L’Enéide (29 et 19 av. J.-C.) qui s’inspire largement de l’Odyssée. L’Eneide est le récit des épreuves du Troyen Enée depuis la prise de Troie jusqu’à son installation dans le Latium en Hespérie.
Le VIème chant (sur 12) de L’Eneide narre La descente aux Enfers d’Enée, et représente sans doute tout comme dans l’Odyssée le passage le plus célèbre de l’épopée. Exactement comme pour l’Odyssée,Enée menée par la Sybille (une prophétesse) découvre le pays des morts.

L’Eneide Chant X
L’Eneide, étroitement liée à l’œuvre d’Homère, dévoile quelques modifications du récit réécrit d’Enée inspiré d’Ulysse. Dans sa Descente aux Enfers, Enée à la suite de la pythie (la prêtresse infernale lui servant de guide durant son périple) ne s’arrête pas comme le fait Ulysse aux frontières du royaumedes Morts. Il pénètre dans « le vain royaume de Dis », un lieu vide de toute réalité. Virgile reprend ainsi la description des enfers d’Homère au chant XI de l’Odyssée, en la développant considérablement, y intégrant de nombreuses données mythiques et légendaires, tournant la description en une véritable galerie de monstres.

L’enfer
L’enfer est la première partie de la Divine Comédie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réécritures de l'Odyssée
  • Les sirènes dans l'odyssée ; les réecritures dans l'odyssée
  • Les réecritures de l'odyssée
  • Réecriture
  • Réecritures
  • Réecriture
  • La réecriture
  • Reecriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !