Les réécritures- question sur le corpus

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 25 février 2013
Comment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ils de Pétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraient illustrer l'illustration de Gustave Doré ?
|
Ce corpus réunit trois réécritures etune illustration, portant sur un thème commun ; « L'anecdote de la jeune veuve ». Mais comment La Fontaine et Voltaire s'inspirent-ils de Pétrone tout en le renouvelant et quels vers pourraientillustrer parfaitement la gravure de Gustave Doré ?
Tout d'abord, le titre de Pétrone La Matrone d'Ephèse a un double sens; femme mariée et femme vulgaire ainsi il donne un nom cohérant à l'histoire.Cettejeune veuve succombe au désir, malgré le dueil qu'elle a eu, elle en vient à avoir une relation avec le soldat qui garde les croix; « donc ils couchèrent ensemble ». Et l'antiphrase « la trop fidèleépouse » dénote la fausseté de cette jeune veuve.
La Fontaine et Voltaire dénotent bien l'hypocrisie de cette jeune veuve comme dans l'histoire de Pétrone. La Fontaine dit « Le deuil enfin sert deparure » qui illustre sa robe d'enterrement dans la gravure de Gustave Doré.Ensuite, dans Zadig, Azora dit que la jeune veuve,Cosrou, « faisait détourner le ruisseau ». Certes, La Fontaine s'inspire dePétrone car la jeune veuve va se marier. Mais celle-ci va se marier car son père lui propose un nouvel époux. La jeune épouse hâte son mariage « Où donc est le jeune mari que vous m'avez promis ? ». Deplus, La Fontaine transforme l'histoire en fable écrite en vers hétérométriques. La morale de cette histoire est implicite v1-15, contrairement à Pétrone. Les vers illustrant parfaitement la gravurede Gustave Doré sont deux dans cette fable; le premier est «Sur les ailes du Temps la tristesse s'envole » car le temps c'est l'amour, l'amour et la passion font oublier le deuil. Et l'autre vers est« Toute la bande des Amours revient au colombier; les jeux, les ris, la danse » ce qui traduit la présence de Cupidon qui incite la jeune veuve à faire son deil par toutes sortes d'amusements....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question sur corpus réécritures Antigone
  • Corpus reecritures
  • Corpus réécritures antigone
  • questions de corpus
  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !