Les réformes au maghreb

Pages: 3 (660 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Depuis les années 90, le Maroc s’est engagé dans un processus de « transition » et multiplie les signes de démocratisation. C’est pourquoi il est considéré par la communauté internationale (etnotamment par les États-Unis) comme un « bon élève » parmi les pays arabes et comme « un pôle d’équilibre au Maghreb ». Tant par rapport à ses voisins maghrébins avec qui il partage certainescaractéristiques (Tunisie et Algérie) que par rapport aux autres pays du monde arabe, le royaume chérifien semble présenter les conditions les plus favorables qui soient pour s’engager dans des réformes en vue d’unemeilleure « gouvernance ».
Cette « ouverture » politique s’accompagne d’une « ouverture » économique. Après s’être orienté vers la planification et une économiste dirigiste à l’indépendance (sanspour autant que les biens étrangers aient été nationalisés), le pouvoir marocain a opté définitivement pour une économie libérale à partir des années 70. Mais, cette « libéralisation » de l’économie nes’est jamais départie d’une tendance dirigiste (avec la politique de « marocanisation » à partir de 1973). Il a fallu l’influence du FMI et de son « plan d’ajustement structurel » (1983) pour quel’économie marocaine se libéralise véritablement (réduction des déficits publics et premières privatisations dans les années 90).

[...] Le signe est à distinguer de ce qu’il montre, la partie cacheparfois le tout. Le processus de mise à la norme démocratique ne préjuge en rien d’une démocratisation du régime. Myriam Catusse et Frédéric Varel mettent en évidence, dans les actions du pouvoir marocainun effet de modèle et de synecdoque qui conduiraient à une démocratisation en kit Reprendre mot à mot les concepts et les notions développés par les organisations internationales en direction des paysen voie de développement crée un écran de fumée par son prestige talismanique quasi incantatoire, constituant, en fait, un outil central dans les métamorphoses des modalités et techniques de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maghreb
  • Maghreb
  • Les tapis au maghreb
  • Bourse maghreb
  • La réforme
  • Réforme
  • Reforme
  • La décolonisation du maghreb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !