Les régimes légaux de responsabilité en droit administratif

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 10 avril 2011
les régimes légaux de responsabilité
Le souci d’une meilleure indemnisation des victimes et d’une indemnisation plus apaisée, a conduit le législateur à créer des régimes spécifiques pour compensercertains dommages. Ces régimes permettent aux victimes d’obtenir une indemnisation sans passer par le juge. La demande n’est donc pas conflictuelle.
Ces régimes sont tous dit objectifs. Ilsdéfinissent des situations au regard d’un certain nombre de critères qui conduisent à une indemnisation sur la base de montants forfaitaires. Donc, le caractère objectif se retrouve à double titre. Lasituation spécifique de chacune des victimes n’est pas prise en compte et la question du comportement que l’administration a eu n’est pas posée. On ne regarde pas si subjectivement, l’agent administratif abien agi.
Il s’agit donc « de régimes de responsabilités sans fait », Truchet. Certes à l’origine d’un dommage, il y a toujours un fait de l’administration. En principe la question se pose de savoirsi c’était bien ou non. Mais il est des hypothèses où les faits ne seront pas évoqués. On ne se pose pas la question des faits à l’origine du dommage.
On les trouve principalement sur deux terrainsces régimes légaux.
I. Les dommages subis par les victimes de certaines infractions
L’article 2216-3 du CGCT pose un mécanisme d’indemnisation des dommages causés par les rassemblements etattroupements. Concrètement, le commerçant qui du fait d’une manifestation voit sa vitrine cassée par exemple, est victime d’un dégât matériel du fait d’une manifestation et sera indemnisé indépendamment de laquestion du comportement qu’a eu l’administration. Cette indemnisation revient à l’état. L’idée est que si un dommage a lieu lors d’une manifestation, c’est que la mission de police n’a pas étéréalisée correctement.
Si la victime est assurée, l’assureur pourra se retourner contre l’état, mécanisme de subrogation, pour être remboursé des indemnités versées à l’assuré. On trouve ce régime à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit administratif responsabilité pour faute
  • La responsabilité de l'etat (droit administratif)
  • Les diférents régimes de responsabilité (droit)
  • Arrêt droit administratifs : contrat et responsabilité
  • Fiches d'arrets responsabilite droit administratif
  • Responsabilité du droit administratif par gils allaba winner 0022508380860
  • Droit
  • Droit administratif; le régime juridique des services publics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !