Les régimes totalitaires 1919-1939

Pages: 11 (2660 mots) Publié le: 6 mars 2013
Chap. 9
Les fascistes, les nazis et les communistes soviétiques instaurent des régimes radicalement nouveaux. Ils inventent l'État totalitaire*, qui dépasse la dictature* traditionnelle en cherchant à contrôler la totalité de la vie traditionnelle.
Cependant, ces 3 régimes s'appuient sur des idéologies foncièrement différentes. Quels sont les points communs et les différences entre cestrois régimes ?
I. L'accession au pouvoir
1.Comment devenir dictateur en toute légalité ? a. Mussolini et les fascistes
- Dans le camp des vainqueurs, l'Italie s'estime lésée par les traités de paix. De plus elle connaît entre 1919 et 1921 une situation sociale explosive : grèves, chômage, les paysans qui réclament le partage des grands domaines...
- C'est dans ce contexte que Mussolini (ancieninstituteur) fonde en 1919 les Faisceaux de combat, rassemblement hétéroclite qui réunit les mécontents de tous bords : nationalistes, anciens combattants, antiparlementaires, etc. Mais surtout il exploite la peur du Rouge que suscite les troubles révolutionnaires et il obtient ainsi le soutien de la bourgeoisie.
- Les fascistes organisés en formations paramilitaires les squadristes (habillés dechemises noires) s'en prennent violemment aux "Rouges" et se présentent comme des briseurs de grèves.
- En 1921, Mussolini transforme son mouvement en Parti national fasciste (PNF) et entend ainsi accéder au pouvoir. Il fait la démonstration de sa force contre les syndicats lors des grandes grèves d'août 1922, et en octobre il menace le régime d'une Marche sur Rome avec ses militants. Impuissantle roi Victor Emmanuel III nomme Mussolini président du Conseil le 30 octobre 1922.
- En apparence, de 1922 à 1925 Mussolini respecte d'abord les règles de la démocratie. En
avril 1924 il remporte les élections législatives (65%), mais grâce à une campagne électorale musclée (exactions, fraudes) que dénonce le député socialiste Matteotti avant d'être assassiné.
Entre 1925 et 1926, Mussoliniétablit alors sa dictature* par les lois fascistissimes* qui suppriment les libertés et interdisent toute opposition :
 les opposants sont arrêtés, notamment les communistes  les partis et syndicats sont dissous
 la presse censurée
 création d'une police politique : l'OVRA
Les régimes totalitaires 1919-1939

b. Hitler et les nazis
- Le Parti national-socialiste des travailleursallemands (NSDAP) naît en 1920 de la réorganisation d'un groupuscule d'extrême droite par Adolf Hitler, qui lui donne un emblème, la croix gammée, une force paramilitaire : les Sections d'assaut (SA) et un programme ultranationaliste. Son putsch manqué de Munich en 1923 (qui lui vaut neuf mois de prison pendant lesquels il rédige Mein Kampf), le convainc d'utiliser les voies légales pour parvenir aupouvoir.
- C'est avec la crise économique des années 1930 que le mouvement nazi prend son essor. Hitler rend responsable la République, la gauche et les juifs et il promet du travail aux 6 millions de chômeurs, et il se pose en rempart face au communisme.
En 1930, 107/577 députés nazis sont élus au Reichstag, Hitler joue le jeu parlementaire en nouant des alliances avec la droite nationaliste, touten confiant aux "Chemises brunes" (les SA) le soin de tenir la rue par la violence face aux socialistes et aux communistes.
- En 1932, Hitler arrive en seconde position à l'élection présidentielle. Aux élections de juillet, le NSDAP devient le premier parti du Reichstag avec 37% des voix. Rien ne semble s'opposer à son accession au pouvoir. Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par leprésident Hindenburg.
- En quelques mois, Hitler met le pays au pas et établit sa dictature :
 Le 27 février, l'incendie du Reichstag par un ex-communiste est l'occasion de les
interdire. Des milliers de communistes sont arrêtés par et envoyés dans des camps.
Les libertés fondamentales sont suspendues.  Le 23 mars, il obtient les pleins pouvoirs :
 il supprime les syndicats (mai)
 un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les régimes totalitaires
  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !