Les régimes totalitaires (nous nous intéresserons aux totalitarismes de l’italie fasciste, de l’allemagne nazie et de l’urss stalinienne apparu durant l’entre-deux-guerres)

1343 mots 6 pages
Intro :
« Le régime totalitaire est un régime où tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire. » affirme Curzio Malaparte ; puisque selon la définition, le totalitarisme est un système qui entend contrôler et dominer totalement la totalité de la vie et de la pensée de l’ensemble de la population, et qui interdit et réprime toute tentative de "dépassement" ou même de remise en question.
Nous nous intéresserons aux totalitarismes de l’Italie fasciste, de l’Allemagne nazie et de l’URSS stalinienne apparu durant l’entre-deux-guerres. En effet, ils connaissent de grandes similitudes. L’exercice du pouvoir est similaire : La guerre a une place primordiale, de même que l’encadrement, l’embrigadement de la population est la manipulation de celle-ci par la propagande. Les libertés fondamentales sont radiées par la mise en place de méthodes utilisant la terreur de masse ainsi que l’élimination de toute sorte d’opposition. Cependant, malgré ces différents points communs, on peut observer des divergences d’idéologie aux totalitarismes soviétique, italien et allemand. C’est pourquoi on peut se demander s’il existe …..

Développement :
A la tête de chaque régime totalitaire il y a un dictateur et à chaque fois on assiste à une véritable glorification de sa part sur l’ensemble de la population. Ils se montrent en héros. En Allemagne, Hitler présente le visage d’un chef de guerre, le Führer, déterminé à mener le redressement de son peuple (un peuple meurtri de la défaite de 1918). En Italie, le Duce Mussolini se pare d’un rôle identique et Staline conduit l’Union Soviétique en père de famille attentif et soucieux : « Le petit père des peuples » comme il se définissait.
On voit également apparaître un culte de la personnalité (dont la fonction est de présenter une image parfaite du leader) qui nécessite une certaine instrumentalisation de l’information. En effet, une propagande efficace et omniprésente encadre les moyens d’expression tel que le cinéma, la littérature, la

en relation

  • Histoire 1ere s
    179160 mots | 717 pages