Les réglés de la méthode sociologique
L'ambition n'est pas ici d'écrire l'histoire du travail social – une simple rubrique ne pourrait pas contenir son récit intégral – mais de présenter les grands jalons historiques et juridiques qui illustrent sa construction.
Si nous devions retenir une acception du terme « travail social » nous retiendrions celle défendue par la revue Esprit, parue en 1972, intitulée Pourquoi le travail social ? : « Par travail social nous entendons d'abord toute action organisée qui vise à réduire une inadaptation quelconque ou qui est préventive de l'inadaptation d'un individu ou d'un groupe. »
La nécessité de l'Histoire
Le travail social est loin d'être une construction récente. La configuration du travail social, telle que nous la connaissons aujourd'hui, résulte d'une longue évolution à travers les âges.
Les civilisations antiques reposaient sur des conceptions religieuses ou altruistes pour construire le socle des solidarités. Lorsqu'une société se construit, se fédère, elle organise de facto une administration charitable et solidaire. Il s'agit d'une déclinaison pragmatique et concrète d'une volonté de vivre ensemble et de protéger les plus vulnérables.
L'Antiquité
Les premières « traces » de solidarité sont anciennes. Ainsi les différents travaux des historiens nous démontrent les réalisations des Égyptiens pour favoriser l'émergence de l'entraide.
En Asie, avant même l'émergence du christianisme, l'apparition du bouddhisme (ve siècle av. J.-C.) et celle du confucianisme (500 av. J.-C.) propagent la pensée de l'amour du prochain. Ces pensées philosophiques trouveront, grâce aux échanges commerciaux, un rayonnement planétaire (ou universel).
Dans la Grèce antique, les esclaves affranchis conduisent les autorités à prendre en compte une nouvelle population qui dépasse l'ordre jusqu'alors établi en deux catégories : le maître ou l'esclave.
L'aide d'État devient un outil de contrôle, le but étant surtout de ne pas se faire déborder par