Les réseaux sociaux : espaces de liberté ou zones à risques ?

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 11 mai 2011
Les réseaux sociaux espaces de libertés ou zones à risques ?

Depuis toujours, l’homme analyse et émet certaines précautions quant à ce qui lui est nouveau. Il cherche à peser le pour et le contre d’un domaine dans lequel il est novice. Il le soumet à lui-même et en ressort ses conclusions de quelques sortes soient elles.
Encore à notre époque déjà bien avancée, nous sommes poussés à réfléchirà de nombreuses nouveautés qui tendent à changer notre vie, et nous nous créons une opinion qu’elle soit consciente ou non.
Or, il y a voila deux ans, mi 2008, débarquent dans le quotidien d’un grand nombre de personnes les réseaux sociaux numériques. Facebook apparaît aux yeux du monde et dans la foulée suivent toute une flopé de copies : Twitter, Orkut, Viadeo, OpenSocial, dont le concurrentle plus sérieux est Twitter. Ce phénomène de société va toucher toutes les tranches d’âges mais avec différents impacts. Les jeunes vont vite se l’approprier y voyant une alternative intéressante au MSN de Microsoft. Quant aux plus âgés, parents de cette génération, la plupart demeurent dans un premier temps sceptiques, se voulant plus forts que une simple mode passagère et exprimant une certainepeur de s’exposer. La grande majorité va finalement rejoindre le célèbre réseau communautaire à force d’entendre «  Ah, tu sais quoi ! Il parait que Monsieur Dupont est sur Facebook » et de se dire «  Pourquoi pas ! Lui l’a bien fait ! ». Mais, concrètement, qu’est ce que Facebook ? Sur Facebook (et ses imitations), chaque membre dispose d'un profil sur lequel il peut regrouper ses informationspersonnelles : coordonnées, état civil, photo, emploi... Il est possible d'y intégrer le flux RSS de son blog, de partager photos et vidéos et de se constituer une liste d'amis. Ici, nous nous intéresserons à Facebook en tant que représentant de tous les réseaux sociaux car il dispose du monopole incontesté et est pionnier dans cet univers. Mark Zuckerberg crée Facebook en 2004. D’abord réservé auxétudiants de Harvard, il va rapidement s’ouvrir à toutes les universités américaines pour, finalement, être accessible au grand public en septembre 2006.
Le site va véritablement connaître son ascension en 2008 avec l’arrivée du « chat », passant de 100 millions de membres fin 2008 à 300 millions d’affiliés mi 2009. Facebook c’est, aujourd’hui, le deuxième site le plus visité au monde, proposéen 76 langues, un demi milliard de profils, 500 millions de dollars de chiffre d’affaire annuel. Un si grand navire, dès lors, peut être exposé à d’importantes dérives. Il s’agit, donc, de se poser cette question : « Les réseaux sociaux espaces de libertés ou zones à risques ? ».

Tout d’abord, personne ne peut le nier, les sites communautaires ont complètement modifié les relations humaines. Ilsont insufflé un nouvel élan aux rencontres amoureuses, amicales ou professionnelles. Quel bonheur de pouvoir retrouver un(e) charmant(e) inconnu(e), qu’on n’était plus amené à revoir, via des amis ou des intérêts communs. Ou encore, de retrouver ses amis d’enfance ou son premier amour de colonie en tapant simplement leur nom dans l’onglet « recherche ». Cette façon de communiquer permet de resteren contact constant, de ne pas trop simplement perdre des amis de vue comme cela arrive souvent à de jeunes gens qui entrent dans la vie active. Les possibilités de nouvelles rencontres intéressantes sont démultipliées et, cela, sans devoir sortir chaque week-end. Au niveau professionnel, Facebook donne la possibilité de développer son entreprise, faire connaître ses projets aux yeux de tous,diffuser ses idées, ses services, à un très grand nombre, mieux que nulle part ailleurs sur le net car le site brasse une population très large.
Facebook peut, aussi, être qualifié d’outil universel, c’est une connexion sur le monde, une connexion sur l’autre. En quelques clics, la barrière des continents disparaît et, il est, désormais, possible de faire la discussion avec une adolescente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les réseaux sociaux: espace de liberté ou zone à risque
  • Espaces a risques naturels
  • Nos droits et libertés sont-ils menacés par les réseaux sociaux ?
  • L’amitie à traves des reseaux sociaux
  • les avantages et risques des réseaux sociaux dans le milieu professionnel
  • Le droit a la personne est-il respecter sur les réseaux sociaux ?
  • La sécurité est-elle liée à la dépendance, et la liberté au risque ?
  • Audit détermination des zones de risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !