Les réseaux d'assainissements

Pages: 11 (2638 mots) Publié le: 27 août 2012
Création d'un réseau d'assainissement de conduction des eaux










PROJET
D’HYDRAULIQUE
APPLIQUEE











.












|Sommaire |



Présentation


Réseau d’eaux pluviales

A. Rappel de quelques notions
B. Avant Projet
C. Dimensionnement des canalisations
D. Problèmesrencontrés et solutions envisagées


Réseaux d’eaux usées

A. Dimensionnement des canalisations
B. Parcours des canalisations
C. Condition d’auto curage
D. Dimensionnement du bassin de rétention


Aménagement et dispositions constructives

A. Généralités
B. Mise en œuvre des canalisations
C. Traitement des eaux

Note decalcul

Profil en long ci-joint

Plan ci-joint




Présentation


Pour améliorer la vie des habitants de l’agglomération de Villenauxe-La-Petite, nous sommes chargés de créer un réseau d’assainissement qui permettra de conduire les eaux usées et pluviales de celle-ci, des zones industrielles (ZI) 2 et 3 et des zones d’aménagement concerté (ZAC) 1 à la station d’épuration située auNord-Ouest de la commune.


Pour élaborer ce projet, nous avons été guidés par les attentes de la ville en matière de qualité de service et de respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons utilisé un réseau séparatif.


Ce système comporte deux réseaux distincts : un pour les eaux usées (EU) et l’autre pour les eaux pluviales (EP). Bien qu’il entraîne un léger surcoût par rapport à unsystème unitaire classique, il présente des avantages écologiques appréciables pour l’écosystème de la commune et la qualité de vie des habitants.


Notre objectif est de réaliser une installation qui soit en conformité avec la directive européenne du 21 mai 1991 et la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 qui imposent la préservation et l’amélioration de la qualité des écosystèmes aquatiquesrécepteurs.


De plus, nous voulons que le nouveau réseau s’intègre parfaitement dans le cadre de vie de l’agglomération sans aucune nuisance. C’est pourquoi le tracé des canalisations suit le tracé routier existant (mis à part au Nord où nous n’avons pu faire autrement que de couper à travers champs pour avoir des pentes positives).


Le réseau des eaux usées doit permettre d’acheminer leseffluents des différents bassins drainés à travers des tuyaux circulaires (PVC ou Béton) jusqu’à la station d’épuration.
Les eaux pluviales seront quant à elles acheminées par un autre réseau parallèle jusqu'à la station d’épuration.


Les tuyaux seront assemblés avec des joints parfaitement étanches. Pour permettre les visites des canalisations par les services d’entretien, nous installerons desregards tous les 50m ainsi qu’à toutes les ruptures de pentes et coudes.


Nous vous informons également que nos calculs ont étés mené conformément à l’instruction technique du 3 juin 1977 relative aux réseaux d’assainissement des agglomérations. De ce fait, l’écoulement des eaux a été prévu comme étant à surface libre dans des canalisations de pente comprise entre 0,2% et 5%.

Nousprendrons donc les paramètres suivants pour cette étude :

Réseau séparatif qui nécessitera deux dimensions distinctes : l’une pour les eaux usées, l’autre pour les eaux pluviales.
La population éventuelle des zones d’habitation et assimilées est estimées à 200 habitants pour la ZAC1 et 400 habitants pour l’agglomération.
Pour la commune, le coefficient de ruissellement est de CI =0.7 sur tout leterritoire et la période de retour est de 10 ans.
Les zones industrielles ZI2 et ZI3 ont un rejet moyen de 60 m3/jour/ha, le coefficient de ruissellement est de CII = 0.8 et la période de retour est de 10 ans.
Pour la ZAC1, le coefficient de ruissellement est CIII = 0.7 et la période de retour est de 20 ans à l’instar de la commune. La ZAC2 ne nous intéressant pas on prendra un coefficient de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les réseaux
  • Reseaux
  • Les réseaux
  • Réseaux
  • Les réseaux
  • Reseaux
  • Les réseaux
  • Réseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !