Les raisins de la colère

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 15 mars 2011
Les Raisins de la colère est un roman de John Steinbeck publié en 1939.
L’histoire se déroule durant la grande dépression. Des familles entières sont obligés de quitter leurs fermes car les banques reprennent toute les terres. Elles sont donc obliger de partir.

L’histoire commence avec un certain Tom Joad qui cherche a rentré chez lui en faisant du stop car il vient juste d’être relâché deprison.
Sur cette route il rencontre Jim Casy qui est un ancien pasteur. Ils se racontent donc leurs vies respectives et leurs souvenirs d’enfance et l’ancien pasteur lui explique qu’il ne veut plus être pasteur parce qu’il croit finalement que l’esprit du Seigneur n’est plus en lui.
Il décide donc de partir avec Tom à la rencontre de sa famille. Arrivés devant sa maison familiale il remarquequ’elle est déserte et inhabité, confus et désemparé Tom cherche a comprendre la raison de ce vide. Et là ils rencontrent Muley Graves qui leur explique que la banque était venu reprendre leur terre et qu’ils ne pouvaient plus rester là. Ils étaient aller se réfugier chez l’oncle John et qu’ils s’apprêtaient donc à partir dans l’Ouest à la recherche de travail.
Le lendemain matin, Tom et Jim partentchez l’oncle John. La famille Joad est en pleine préparation du voyage ils ont du revendre presque tout leurs biens pour pouvoir s’acheter une Hudson (= gros camion) et partir en Californie car ils ont eu un prospectus qui disait qu’ils cherchaient de la main d’œuvre pour la cueillette des raisins, des oranges et des pêches et qu’ils donneraient de gros salaires.
Et c’est dans cette espriteuphorique que la famille Joad composé de Pa : Tom Joad, Ma, Grand-père : William James Joad, Grand-mère, Noah, Al, Rosasharn : enceinte de cinq mois (ou Rose de Saron), Ruthie et Winfield accompagné de Connie Rivers le marie de Rosasharn et de Jim Casy quittent l’Oklahoma en direction de l’Ouest. Sachant qu’il risque d’enfreindre sa liberté conditionnelle en quittant le pays, Tom Joad décide de partiravec sa famille.
Grand-père Joad est prit d’une crise d’angoisse et refuse de quitter sa ferme. Ils sont donc obligés de lui donner une sorte de somnifère pour pouvoir l’embarquer sans lui faire du mal.
En n’ayant pas supporter ce changement de vie, ce dernier mourra quelque temps après.
Ils avancent de ville en ville en s’arrêtant dans des camps pour se reposer et en faisant des rencontrescomme avec ce couple Sairy et Ivy Wilson qui les ont soutenus durant les dernières heures de Grand-père Joad et avec qui ils feront quelques milles ensemble. Les Joad et les Wilson empruntent la route 66 pour aller dans l’Ouest et durant leurs escales, ils entendent les discours des autres émigrants revenant de Californie qui disent que ces prospectus ne sont que mensonges. Ne voulant pas écouterles mots de ces gens et surtout ne voulant pas perdre espoir ils décident de toujours continuer vers l’Ouest même si la peur de ne plus avoir d’argent donc de ne plus avoir de nourriture est toujours présente .Le frère aîné Noah décide d’abandonner sa famille et de rester près d’un ruisseau. Durant la traversée du désert la Grand-mère Joad succombe et meurt car elle ne supporte plus ce long péripleet cela vient aussi du fait que Grand-père est mort. Petit à petit le groupe Joad/Wilson se divise car les Wilson n’ont plus la force de continuer. Les Joad continue donc leur route vers l’ouest et ils s’arrêtent dans le camp « Hooverville » et s’y installe pour quelques temps. Ils continuent toujours de chercher du travail car les économies commencent à diminuer. Maintenant on leur apprendqu’il y a du travail dans le nord. Durant cette nuit Jim Casy est arrêté par un shérif car il a voulu sauver Tom Joad de peur qu’il retourne en prison. Sur le moment de départ Rose de Saron se rend compte que Connie a disparu sans prévenir personne. Toute désemparée, elle refuse de partir sans son mari mais finalement elle se joint à sa famille qui se dirige vers un camp du gouvernement nommé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les raisins de la colere.
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colere
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colere
  • Les raisins de le colère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !